Journée d'étude "Transformation numérique et accompagnement des personnes dans leur parcours de santé"

Uriopss en Hauts-de-France

L'Uriopss Hauts-de-France vous convie à une journée d'étude intitulée "Transformation numérique et accompagnement des personnes dans leur parcours de santé". Pierre GIORGINI, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille, Matthieu MÉREAU, Médecin de Santé Publique et Pierre-Marie LEBRUN, Président de France Assos Santé Hauts-de-France interviendront notamment. 

Des tendances profondes transforment actuellement les pratiques dans la santé et le champ social. Les objets connectés, applications, domotique, déjà présents au quotidien, contribuent au développement d’une médecine numérique, personnalisée et préventive, voire prédictive, ainsi qu’au maintien de l’autonomie et au maintien à domicile. 

Facteur de progrès, le numérique doit être un facilitateur pour apporter des réponses et permettre l’accès de chacun à des soins et à un accompagnement plus pertinent, quel que soit le territoire. 

Il doit aussi être source d’une meilleure coordination entre hôpital et ville, entre soins et prévention, entre soins et médico-social dans le cadre de parcours. Il doit enfin permettre la participation de chacun aux décisions qui le concernent. 

Facteur de risques, le numérique inquiète sur le danger d’une déshumanisation de la relation avec les personnes accompagnées. Il induit une menace en terme de fracture numérique, du fait de zones blanches ou d’un usage et d’une appropriation inégale selon les utilisateurs finaux. Il interroge également l’utilisation qui sera faite des données individuelles collectées. 

Les innovations numériques s’inscrivent dans un processus de long terme qui transforme notre société en profondeur ainsi que la nature des liens entre les différentes parties prenantes. Elles ouvrent des perspectives sans précédent qu’il est impossible de totalement appréhender. Le pire peut se cacher dans le meilleur. Cette révolution est déjà engagée et peut être sans commune mesure avec ce que nous imaginons à l’instant. 

L’enjeu dans un tel processus, est de donner la possibilité aux personnes et plus globalement au corps social d’être acteurs de ces transformations. 

Par l’apport d’experts et de porteurs d’innovations, l’Uriopss vous propose d’entamer une réflexion collective sous l’angle de la transformation, des valeurs et principes éthiques, des possibles qu’ils permettent et des principes de vigilance à poser. 

  • Mercredi 9 janvier 2018
  • Université Catholique de Lille (Salle Aula Maxima - Accueil situé à droite du patio central) - 60, boulevard Vauban - LILLE
  • 09h00 - 16h30
  • Programme

  • Inscription en ligne

Si vous souhaitez déjeuner sur place (prix du repas : 15€), merci de bien vouloir cocher la case correspondante sur le formulaire d'inscription. Règlement sur place par chèque ou espèces (merci de prévoir l'appoint).

 

Fichier(s) à télécharger