Labellisation de centres de réhabilitation psychosocial par l'ARS Hauts-de-France

Uriopss Hauts-de-France

Le déploiement de la réhabilitation psychosociale est inscrit dans le Plan d’action Santé Mentale du PRS des Hauts-de-France. L’ARS souhaite structurer l’offre de réhabilitation en s’appuyant sur les principes définis dans l’instruction du 16 janvier 2019 : un second appel à candidatures est lancé en vue de labelliser les centres de réhabilitation psychosociale.

La réhabilitation psychosociale désigne l’ensemble des mesures qui peuvent contribuer au rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques afin de favoriser leur autonomie et leur intégration dans la communauté. Les principes essentiels : améliorer la qualité de vie des personnes en situation ou à risque de handicap psychique en les aidant à conserver et à développer des habilités sociales et fonctionnelles pour vivre dans la communauté avec le plus d’autonomie et de satisfaction possible.

Le développement des soins de réhabilitation constitue l’une des priorités du décret du 27 juillet 2017 que doit prendre en compte chaque Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM). L’instruction du 16 janvier 2019 définit les principes de structuration de l’offre en réhabilitation psychosociale. La note de cadrage annexée à l’instruction prévoit ainsi l’identification, dans chaque région, de centres de proximité axés sur des missions de soins et d’un ou plusieurs centres de support développant des soins et poursuivant des missions complémentaires d’appui aux centres de proximité, mais aussi des missions de formation, de recherche et d’évaluation.

En réponse à l’instruction du 16 janvier 2019, l’ARS Hauts-de-France lance un second appel à candidatures auprès des établissements de santé autorisés en psychiatrie en vue de labelliser les centres répondant aux recommandations réglementaires.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 31 décembre 2020.