L’action des Petits Frères des Pauvres à l’heure du confinement

Uriopss Hauts-de-France

La crise sanitaire du Covid-19 a été particulièrement difficile pour les personnes âgées, soudain privées de visites et d'aide à domicile. Grâce à la mobilisation des bénévoles et professionnels, les Petits Frères des Pauvres ont pu rester mobilisés pendant le Coronavirus. 

La crise sanitaire du coronavirus a particulièrement frappé les personnes âgées, soudain privées de visites et d’aide à domicile. Nombre d’entre elles se sont retrouvées dans une solitude extrême. Certaines ont aussi été victimes de l’épidémie et n’ont pas pu être accompagnées comme elles l’auraient souhaité.

Pour les Petits Frères des Pauvres, association de référence sur la lutte contre l’isolement des personnes âgées, cette crise a été une période d’extrême mobilisation. Et c'est grâce à la mobilisation des bénévoles, salariés, bienfaiteurs et partenaires que l'association a pu maintenir son action durant cette crise. 

Un lien maintenu avec les personnes âgées grace aux bénévoles et salariés

Tout au long du confinement, les bénévoles et salariés des Petits Frères des Pauvres sont restés au plus près des aînés, afin de maintenir le lien fraternel dans ce contexte sanitaire et social inédit. L’Association s’est organisée, avec le dévouement des bénévoles et des salariés, pour organiser des portages de courses et de médicaments aux personnes âgées isolées qui en avaient besoin, prendre en charge les aînés en rupture d’aide, maintenir le lien par téléphone, continuer d’accueillir les personnes précaires mais aussi innover en proposant de nouvelles formes de lien social. 

Pendant cette période délicate, 6 135 appels ont été traités par la ligne d’écoute et de soutien téléphonique Solitud’écoute et 4 551 appels de convivialité ont été réalisés, grâce à la mobilisation de 1 338 citoyens engagés dans le dispositif Paris en compagnie dont les Petits Frères des Pauvres sont partenaires avec Lulu dans ma rue et Autonomie Paris Saint-Jacques. 

Ce sont également 180 nouveaux bénévoles qui ont été accueillis au sein de l'Association pour lutter à nos côtés contre l’isolement des aînés et 103 voisineurs qui ont rejoint le réseau social Voisin-Age en banlieue, à Paris et à Nantes, ce qui a permis de voisiner 70 nouvelles personnes âgées.

Les Petits Frères des Pauvres préparent désormais l'après-crise pour redonner le sourire et la joie de vivre aux aînés. L'association a par exemple repensé ses séjours vacances de cet été afin de répondre à la fois aux règles sanitaires et permettre aux personnes accompagnées de pouvoir enfin souffler après ces longs mois éprouvants.

Cliquez sur l'image pour accéder au document

Fichier(s) à télécharger