L'incubateur d'innovation sociale évident! lance son nouvel appel à candidature

Uriopss Hauts-de-France

L’incubateur évident! lance son nouvel appel à candidature. Lancé en 2018 par InitiativesETcité, il vise à accompagner des porteurs de projets qui innovent dans les domaines du “care” ou de la transition écologique.

Neuf mois durant, les porteurs de projets sont boostés avec pour objectif de construire leurs modèles économiques, acquérir une méthodologie et se développer sereinement. C’est un accompagnement à 360° avec des séances individuelles et collectives qui attend les futurs porteurs de projets à impact ! 

Un club évident permet également à toutes les promos d’entrepreneurs de poursuivre les échanges et d’imaginer des coopérations autour d’un moment convivial et instructif avec l’intervention d’un expert, deux fois par an. Candidater chez Evident, c’est aussi la possibilité de se retrouver/se connecter/ résider au Bazaar St So, lieu emblématique de l’ESS et de l’économie créative dans la métropole.

L'incubateur compte déjà à son actif, 47 projets socialement innovants accompagnés ou en cours d’accompagnement. A titre indicatif, la 4ème promo composée de 13 projets a généré un chiffre d’affaires de 1,2 Million d’euros et mobilisé 44 équivalents temps plein en 2020.

L’incubateur s’appuie sur un vaste réseau de partenaires et d’acteurs (collectivités territoriales, grands groupes, entreprises du cluster, ONGs, parcs d’innovations...). Le processus d’accompagnement comprend des temps de suivi individuels sur les territoires et des événements et des temps collectifs plus centralisés. Les partenaires financiers de l’incubateur sont Véolia, Malakoff / Humanis, la Métropole Européenne de Lille et la Région des Hauts-de-France.

Un nouvel appel à candidats est lancé pour sourcer et accompagner de nouveaux porteurs de projets autour de deux thématiques :

  • Économie du « care » : aide aux aidants, seniors, habitat inclusif et lutte contre la sédentarité et contre l’isolement (personnes âgées et handicapées)
  • Transition écologique : Économie circulaire, cycle de l’eau, éco-construction et gaspillage alimentaire, mobilité douce

Voici des exemples des projets accompagnés lors des 4 premières promotions qui illustrent ces grandes thématiques :

  • Encourager les agriculteurs à passer au bio pour préserver les sols et l’environnement...avec Bio Demain,,
  • Créer des jeux qui éveillent les enfants aux enjeux sociaux et environnementaux...avec Sloli,
  • Développer la consigne et l’économie circulaire avec La Consignerie et Hauts-la consigne,
  • Animer une communauté d’hôtes solidaires pour héberger des personnes sans-abris… avec la Chtite maison solidaire,
  • Animer des boutiques éphémères de Prêt-à-Porter au sein des EHPAD, pour que les résidents retrouvent la liberté et le plaisir de s’habiller comme avant...avec Le Comptoir de l’hirondelle,
  • Créer des îlots de forêt naturelle en milieu urbain et péri-urbain avec la population ou les salariés locaux... avec BeeForest,
  • Bénéficier de baby-sitters qualifié(e)s sur la pathologie de son enfant diabétique ... avec La Tribu des Super,
  • Concevoir et upcycler des sacs à dos à partir de kayaks gonflables défectueux ... avec La Virgule,
  • Proposer un service écologique et solidaire de collecte et valorisation des biodéchets ... avec Les Alchimistes,
  • Rénover durablement l’habitat avec Origin.

L’incubateur Evident répond aux besoins et attentes des porteurs de projets durant 9 mois

Quel modèle économique, à quels financements accéder, comment faire une levée de fonds ? Quelle gouvernance ? Comment se développer commercialement ? tester ses produits et services ? mieux s’implanter sur son territoire, mesurer son impact social ? Autant de réponses qu’apportera l’incubateur, pour lever les risques et obstacles à la viabilité économique et technique du projet et aider l’entrepreneur à structurer et pérenniser sa démarche.

Qui peut candidater, quels sont les critères de sélection et comment postuler ?

Cet appel à projets est ouvert à tout porteur de projet ou toute organisation à vocation sociale, sociétale ou environnementale dont le siège social se situe en région des Hauts-de-France à l’exclusion des organisations gouvernementales, des fondations d’entreprises et des EPCI. Le projet doit être pertinent par rapport à l’une des 2 thématiques de l’incubateur, s’ancrer sur le territoire, et son impact doit être fort : qu’il soit social, environnemental, économique, politique... Seront également étudiés : la viabilité du modèle économique, le caractère innovant du projet, les qualités entrepreneuriales et la disponibilité du porteur.