L’investissement en secteur Médico-social : Campagne PAI de l'ARS 2021

Uriopss Hauts-de-France

L'ARS Hauts de France accompagne les établissements médico-sociaux dans leurs projets d'investissements dans le cadre du projet régional de santé (PRS). Ce plan d'aide à l'investissement (PAI) a vocation à aider les établissements et services pour personnes âgées et personnes handicapées. Il vise à soutenir les opérations de modernisation et l'adaptation de l'offre.

L’aide à l’investissement a vocation à soutenir les opérations d’investissement visant prioritairement à :

  • La poursuite de la mise en œuvre des objectifs quantitatifs et qualitatifs des plans nationaux qui visent à la modernisation et à l’adaptation de l’offre d’établissements et de services à destination des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées ;
  • La poursuite de la modernisation des structures les plus inadaptées, en lien avec une optimisation de l’impact financier pour les usagers et l’assurance maladie.

La première tranche du PAI du Ségur de la Santé se concrétise en 2021.

La CNSA consacrera ainsi :

  • 450 millions d’euros pour les établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées
  • auxquels s'ajoutent 30 millions d’euros pour les établissements et services médico-sociaux pour personnes handicapées.

Présentation des demandes :

  • Les gestionnaires sont invités à transmettre au pôle territorial de l’A.R.S. Hauts de France, en 2 exemplaires papiers accompagné d’une clé USB comprenant l’ensemble des éléments sous format PDF, leur dossier de demande d’aide pour leur projet d’investissement 2021 ;
  • Ce dossier sera accompagné des pièces nécessaires à l’instruction de la demande dont la liste figure à la page 3 des dossiers.

La date de dépôt des dossiers PAI 2021 est fixée au vendredi 4 juin 2021.