L'Uriopss lance son laboratoire d'idées du secteur Insertion et lutte contre les exclusions !

Uriopss Hauts-de-France

L’Uriopss Hauts-de-France lance son laboratoire d’idées du secteur « Insertion et Lutte contre les exclusions ». Etalée sur le 2e trimestre 2020, cette démarche vise à définir et prioriser de manière collective les axes de développement politique et les axes de travail du secteur pour les prochaines années.

Le secteur Insertion et Lutte contre les exclusions rassemble en effet des associations aux profils très variés, intervenant auprès de personnes éloignées de l'emploi, en difficulté d'accès ou de maintien dans un logement, en exil, ou encore en difficulté pour accéder à leurs droits, à l'alimentation, à des revenus permettant de vivre dignement, etc. Au-delà du lien avec les politiques d'insertion, le secteur s'inscrit par ailleurs dans une approche globale de ces situations.

Pour ce faire, l’Uriopss met donc en place le laboratoire d'idées «  Insertion et Lutte contre les exclusions », un espace de réflexion entre l'Uriopss et ses adhérents. Trois rencontres vont être organisées entre avril et juillet 2020 pour poser une vision commune des enjeux et élaborer un plan d'actions avec un groupe d’adhérents volontaires. En amont, un questionnaire envoyés à l’ensemble des adhérents permettra d’orienter les réflexions et d'identifier les sujets à approfondir. La démarche se poursuivra par la mise en débat des propositions issues du laboratoire d’idées et leur validation par les instances politiques de l’Uriopss.

Le laboratoire d’idées est ouvert à tous : nous vous invitons à relayer largement le questionnaire ainsi que le support de présentation de la démarche à l'ensemble des parties prenantes de votre association (bénévoles, salariés, personnes accueillies et accompagnées).

 

Fichier(s) à télécharger