Lutte contre la précarité des jeunes : l'Uniopss auditionnée par Fiona Lazaar

Uriopss Hauts-de-France

Le 28 avril, l'Uniopss, représentée par son président, Patrick Doutreligne, et par Manon Jullien conseillère technique Lutte contre les exclusions, a échangé en visio avec Fiona Lazaar, députée du Val-d’Oise et présidente du Conseil national de politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).

Cette audition s'inscrivait dans le cadre des réflexions menées par la députée autour de dispositions relatives à la lutte contre la précarité des jeunes et à leur insertion, dans la perspective d'une éventuelle proposition de loi.

L’Uniopss a rappelé l’importance d’agir en direction des jeunes, fortement touchés par la crise sanitaire et pour lesquels aucune politique d’insertion, d’accompagnement et d’accès aux ressources durables n’est proposée.
Il apparait ainsi primordial de proposer un revenu aux jeunes dès 18 ans, mais également de développer un droit ouvert à un accompagnement de qualité et multi-sectoriel sans limitation de durée ni même de nombre. Cet accompagnement doit s’adapter aux parcours des individus.

L’Uniopss a également insisté sur la nécessité de déployer plus fortement des politiques d’aller-vers afin de ne laisser aucun jeune en dehors de dispositifs d’accompagnement et de prestations monétaires, notamment les jeunes les plus éloignés des dispositifs et les plus en rupture.

Elle a également évoqué la situation des professionnels engagés auprès des jeunes en situation de fragilité, qui font partie des oubliés du Ségur.