Message de l'ARS - Rappel sur les doctrines sanitaires en ESMS dans le cadre de la gestion de la crise COVID

Uriopss Hauts-de-France

Mesdames, Messieurs,

Compte tenu de l’évolution épidémique actuelle :

Ø      Nous vous demandons de rappeler et d’afficher dans vos services et établissements l’importance du respect du port du masque et des gestes barrières, à l’attention des usagers, des professionnels et de toute personne extérieure amenée à pénétrer dans vos locaux. (en PJ quelques affiches et documents utiles )

Dans ce cadre, les recommandations du 10/08/2021 (en PJ) sont encore en vigueur à ce jour. Le document insiste sur la sensibilisation du résident et de sa famille au respect des gestes barrières en toutes circonstances, y compris pour les activités collectives dans les espaces intérieurs de l’établissement.

Lors des visites, une attention particulière doit être portée à l’aération/ventilation de la pièce, en continu si possible lors de la visite, ou au minimum quelques minutes toutes les heures.

Le port du masque chirurgical est à nouveau obligatoire en extérieur pour certaines situations à risque plus élevées de contamination (marchés, brocantes,…).

Concernant les repas collectifs, la composition fixe des tables facilite la recherche des personnes contact à risque en cas de survenue d’un cas positif.

Vous trouverez ci-dessous un schéma du Haut Conseil de Santé Publique daté du 21/11/2020 qui résume les 7 mesures permettant de diminuer le risque de transmission du virus :

 

Ø      Dans l’hypothèse de la survenue d’une infection par la COVID dans votre établissement, les préconisations du  paragraphe 4 du document du 10/08/2021 en PJ sont toujours en vigueur sur les mesures de gestion pour les cas confirmés et les personnes contact à risque dans l’établissement ou parmi les professionnels de l’établissement ou service :

En cas d’apparition d’un premier cas au sein de l’établissement, la direction de l’établissement, après concertation avec l’équipe soignante et le médecin coordonnateur, procède à un dépistage des résidents et des professionnels de l’établissement :

·         Dès qu’une personne (résident ou professionnel) est positive, il convient de procéder à l’identification de tous les contacts à risque selon la doctrine en vigueur concernant notamment la prise en compte ou non du statut vaccinal de la personne :

o tests de tous les contacts à risque identifiés (immédiat et à J7), quel que soit le statut vaccinal de la personne ;

o tests de tous les résidents de l’établissement ne bénéficiant pas d’un schéma vaccinal complet (immédiat et à J7) ;

o Seules les personnes contact à risque élevé font l’objet d’une mesure d’isolement.

·         En cas d’impossibilité d’identifier finement les contacts à risque, il convient de tester systématiquement toutes les personnes (résidents et professionnels) de l’établissement ou de la section concernée de l’établissement (selon l’organisation de celui-ci) ;

En cas de cluster (découverte d’au moins trois cas positifs parmi les résidents et/ou professionnels) :

·         Test (PCR ou TAG) systématique de toutes les personnes de l’établissement (y compris les personnes vaccinées).

La détection de trois cas parmi les résidents ou les professionnels de l’établissement peut conduire la direction à mettre en place des mesures de protection complémentaires sur tout l’établissement, ou par secteur, jusqu’à ce que le cluster soit considéré comme maîtrisé. En particulier la limitation et/ou l’encadrement des visites peut faire partie de ces mesures.

Ø  Concernant les déclarations VOOZANOO

Tout premier cas positif au sein d’un ESMS  avec hébergement doit être déclaré sur l’application VOOZANOO, (cf. PJ MARS 2021-19) afin de garantir la qualité du suivi épidémiologique de la région et de ses départements.

Le signalement sur Voozanoo, qui doit être réalisé systématiquement et sans délai par la direction de l’ESMS, doit permettre aux établissements de bénéficier d’une évaluation de la situation en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), pour recevoir un appui à la mise en place des mesures de gestion. L’ARS sollicitera, si nécessaire, l’expertise en hygiène du Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias) ou de l’équipe mobile d’hygiène le cas échéant, et l’expertise épidémiologique de Santé publique France en région, pour venir en appui à la gestion de ces épisodes.

Nous vous rappelons également l’importance de la mise à jour des données, de la déclaration du premier cas jusqu’à la fin de l’épisode covid.

L’épisode covid débute dès l’indentification du premier cas et se termine à J+14 du dernier cas (à la fin d’une période de 14 jours sans nouveau signalement au sein de l’ESMS).

Ø  Tout épisode covid survenant dans un ESMS doit également  faire l’objet d’un mail adressé aux cellules de contact-tracing de l’ARS :

Selon le département, les adresses mails des cellules de contact-tracing sont les suivantes :

ars-hdf-contactcovid59@ars.sante.fr

ars-hdf-contactcovid62@ars.sante.fr

ars-hdf-contactcovid80@ars.sante.fr

ars-hdf-contactcovid60@ars.sante.fr

ars-hdf-contactcovid02@ars.sante.fr

Vous serez alors contacté par un traceur de la cellule de contact-tracing de votre département . En fonction de vos besoins, le traceur vous mettra en rapport  avec le pôle de proximité DOMS de votre département si une problématique spécifique se pose ou si la situation n’est pas maitrisée.

Des vérifications de cohérence entre les déclarations effectuées dans VOOZANOO et les données des cellules tracing de l’ARS sont effectuées chaque semaine.

Ø  Dispositions concernant le nouveau variant OMICRON (B1.1.529)(cf. reply du Mars 46 Variant B.1.1.529 en pj)

Repéré le 23/11 en Afrique du Sud, ce variant présente des mutations faisant suspecter une contagiosité accrue et une résistance aux vaccins.

La stratégie française consiste à orienter toute personne ayant séjourné dans les 14 derniers jours dans les pays à risque vis-à-vis de ce variant ou ayant eu un contact à risque avec une personne y ayant séjourné, et se présentant pour la réalisation d’un dépistage du SARS-CoV-2, vers la réalisation d’un test RT-PCR, afin de réaliser de façon prioritaire et accélérée le séquençage de tout prélèvement positif.

Toute personne contact à risque d’un cas possible ou d’un cas confirmé de ce variant, indépendamment de son statut vaccinal, doit être considérée comme « contact à risque élevé » et doit ainsi être placée en quarantaine.  

Nous vous remercions de votre mobilisation.

Les services de l’ARS restent à votre disposition pour tout renseignement. 

 La direction de l’offre médico-sociale