Mesures visant à faciliter l'engagement des étudiants

Uriopss Hauts-de-France

Le Gouvernement a récemment annoncé deux mesures visant à faciliter l’engagement des étudiants au service de l’intérêt général, en rompant le sentiment d’isolement que certains peuvent éprouver dans le contexte de crise sanitaire tout en leur apportant un soutien financier supplémentaire.

Majoration indemnitaire pour tous les volontaires étudiants boursiers

Les volontaires en Service Civique étudiants et titulaires d’une bourse de l’enseignement supérieur étaient jusqu’alors indemnisés à hauteur de 580 euros nets par mois (473,04 euros d’indemnité directement versés par l’État et 107,58 euros de prestation de subsistance versée par l’organisme d’accueil) auxquels s’ajoutaient une majoration de 107,68 euros (à la charge de l’Etat) lorsqu’ils relevaient des échelons de bourses 5, 6 et 7.

Cette majoration bénéficie à compter du 1er février 2021 à tous les volontaires étudiants boursiers, quel que soit leur échelon de bourse.

Peuvent bénéficier de la majoration de l’indemnité :

  • Les volontaires boursiers de l’enseignement supérieur déjà en cours de mission au 1er février 2021. Dans ce cas, la majoration de l’indemnité sera versée sur la durée de leur contrat restant à courir à compter du 1er février 2021 ;
  • Les volontaires boursiers de l’enseignement supérieur ayant une date de début de mission comprise entre le 1er février et le 31 décembre 2021. La majoration de l’indemnité sera versée sur toute la durée de leur contrat.

Afin de faire bénéficier un volontaire boursier de cette majoration alors que son contrat d’engagement est déjà validé par l’Agence de Services et de Paiement (ASP), votre organisme doit signer un avenant à la notification de contrat d’engagement et le faire signer par le volontaire.

Le volontaire doit au préalable vous remettre une copie de son justificatif de bourse étudiante pour l’année universitaire en cours, charge à vous en tant que structure d’accueil de nous transmettre cet élément afin que nous puissions vous faire parvenir l’avenant du contrat.

Assouplissement possible de la durée hebdomadaire de mission

Les étudiants volontaires en Service Civique peuvent bénéficier d’une modulation de leur durée hebdomadaire d’engagement afin de pouvoir concilier au mieux leur mission avec leurs études (dans le respect du minimum de 24 heures par semaine sur la durée globale leur mission).

Les volontaires étudiants actuellement en mission et qui le souhaitent peuvent dès à présent bénéficier de cette mesure et échanger avec leur organisme sur les aménagements horaires possibles.

Les organismes d’accueil qui sont amenés à recruter des volontaires devront systématiquement proposer un tel aménagement aux volontaires étudiants.