Pacte du pouvoir de vivre : 15 mesures indispensables pour la fin du confinement

Uriopss Hauts-de-France

Le 28 avril, le Premier ministre s’est exprimé, à l’Assemblée nationale, sur les conditions de mise en œuvre du déconfinement à compter du 11 mai prochain. Les 55 organisations qui composent le Pacte du pouvoir de vivre, dont le réseau Uniopss-Uriopss, ont constaté que de trop nombreuses personnes ont été oubliées dans ces annonces : demandeurs d’emploi, sans-abris, ménages et jeunes en difficultés, migrants, décrocheurs scolaires... cela représente des millions de personnes.

Des sujets essentiels du déconfinement n’ont pas été abordés : accès aux soins, modes de transport, conditionnalité des aides aux grandes entreprises, extinction des mesures d’urgence, cadre démocratique, écologique et social du plan de relance économique.

C’est pourquoi les 55 organisations du Pacte du pouvoir de vivre - associations, syndicats, fondations, mutuelles - ont décidé d’adresser au Premier ministre les 15 mesures indispensables à mettre en œuvre dès la fin du confinement. 

Pour rappel, alors que la société civile organisée peine à se faire entendre par le gouvernement depuis le début du quinquennat, 19 associations, ONG et syndicats, dont le réseau Uniopss-Uriopss, réunies autour de Laurent Berger et Nicolas Hulot, ont travaillé ensemble pour faire face à l’urgence sociale et écologique et formuler 66 propositions visant à allier justice sociale, lutte contre les inégalités et transition écologique. Ainsi est né, en mars 2019, le Pacte du pouvoir de vivre. Aujourd’hui 50 organisations sont signataires de ce Pacte au plan national !