Le Pôle Santé Travail va reprendre sa campagne de vaccination contre la Covid-19

Uriopss Hauts-de-France

Le gouvernement a décidé de reprendre la campagne de vaccination avec l’AstraZeneca. Mais la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande à ce stade de n’utiliser ce vaccin que pour les personnes âgées de 55 ans et plus. Le Pôle Santé Travail se conforme à cette nouvelle directive et réorganise donc les consultations de vaccination pour répondre à ce nouvel enjeu.

Pour les personnes de moins de 55 ans et qui ont déjà reçu une dose de vaccin AstraZeneca, la HAS « se positionnera très prochainement sur les modalités d’administration de la seconde dose ». PÔLE SANTE TRAVAIL vous tiendra informé des modalités.

Quelles sont les conditions à remplir pour se faire vacciner ?

  • Être salarié d’une entreprise adhérente de Pôle Santé Travail*
  • Avoir entre 50 et 74 ans inclus (éligible pour la vaccination avec ASTRAZENECA)
  • Présenter une comorbidité** (maladie cardio-vasculaire, diabète instable, hypertension artérielle, obésité, pathologie respiratoire chronique, etc.).

*Dans le cas contraire, merci de bien vouloir vous rapprocher de votre organisme de santé au travail
**Voir la liste complète des pathologies concernées

Comment prendre rendez-vous ?

Le rendez-vous sera fixé dans l’un des 12 centres de santé au travail choisis. Pôle Santé Travail a décidé, pour garantir le respect du secret médical, d’accueillir les salariés éligibles en présentiel dans ses centres pour procéder aux injections.  

Pôle Santé Travail s'occupe de tout (recueil du consentement éclairé, prise de rendez-vous, approvisionnement logistique...), l’entreprise n’a aucune formalité à effectuer. Dans un souci de respect de confidentialité, Pôle Santé Travail ne pourra pas fournir la liste nominative des salariés vaccinés de votre entreprise. 

Dans cette phase ciblée sur les personnes vulnérables, Pôle Santé Travail n'effectuera pas de vaccination dans les locaux des entreprises adhérentes. Pôle Santé Travail reste néanmoins dès à présent à votre écoute pour préparer la phase 3 de la stratégie vaccinale ouverte à tous qui pourra se dérouler dans vos locaux sous certaines conditions d’ici quelques semaines et qui pourrait concerner des salariés non-vulnérables. 

Quel est le rôle de l'employeur ?

L’employeur doit informer ses salariés de la possibilité de se faire vacciner par le service de santé au travail, mais la demande doit venir directement et explicitement du salarié. Attention, la vaccination contre la Covid 19 n’est pas obligatoire !

Pôle Santé Travail vous propose de télécharger l’information ci-dessous.