Portraits de bénévoles

Uriopss Hauts-de-France

Dans le cadre de son projet consacré à la valorisation des bénévoles, engagé en 2019, l’Uriopss, en partenariat avec l'ESJ Lille, met régulièrement à l’honneur l’histoire d’un bénévole d’une de ses associations adhérentes. Retrouvez l'ensemble des portraits réalisés sur cette page :

Portrait de bénévole n°1 : Pierre, retraité et bénévole

Pour lui, retraite ne rime pas avec retrait. Après 40 ans de carrière au sein de La Poste, durant lesquels il a occupé de nombreux métiers, Pierre a souhaité faire bénéficier de sa palette de compétences aux autres. Rencontre avec ce retraité très occupé.

Portrait de bénévole n°2 : Hugo, étudiant et bénévole

Au coeur de Lille, l’ICAM forme des ingénieurs. Au delà de la formation technique, elle cherche à développer l’ouverture d’esprit chez ses étudiants. C’est ce qui a influencé Hugo Huyghe dans son choix d’école. Il y a trouvé des valeurs de partage, d’audace et de bien commun.

Portrait de bénévole, n°3 : Marie-Pascale, femme de culture et de cœur

Marie-Pascale Despierre est une femme à l'emploi du temps bien chargé.
 Cette jeune retraitée rythme ses journées entre la métropole lilloise et le pays du cambrésis où elle s'engage dans des associations qui lui tiennent à cœur et des choeurs de chorales.

Portrait de bénévole, n°4 : Isabelle, portrait d'une aidante

Isabelle fait partie des aidants, comme presque 11 millions de personnes aujourd’hui en France. Elle a dédié pendant 10 ans toute son énergie à prendre soin de ses proches, quitte à parfois s’oublier elle-même. C’est sa rencontre avec l’association Entr’aidants qui lui a enfin permis de trouver un peu de répit, et de partager son quotidien avec des personnes partageant ses difficultés.

Portrait de bénévole n°5 : Jean-François, médecin bénévole

Jean-François Hiault a toujours eu envie de devenir médecin. Au cours de sa carrière, il a créé des relations très fortes avec ses patients, qui en retour lui ont beaucoup apporté. Aujourd’hui retraité, il continue malgré tout de soigner les corps, mais surtout, aujourd'hui plus qu’auparavant, les âmes.

Portrait de bénévole n°6 : Pierre, ou le bénévolat comme don de soi

En chemise ce jour-là, Pierre Fourlegnie, ancien informaticien, a préparé un petit papier pour ne rien oublier. Organisé, il mène la danse. Tout doit se dérouler dans l’ordre, tel que prévu. A presque 70 ans, cet hyperactif, passionné de mille et une choses, a moult talents et le sait. Alors il a décidé d’en faire bénéficier les autres. Rencontre avec ce bénévole à l’ESAT de Wambrechies, qui a soif de « transmettre son savoir ».

Portrait de bénévole n°7 : Portraits croisés des bénévoles du GAPAS

« Ici, c’est la friche gourmande », nous informe Luc Doignies, coordinateur pour l’association GAPAS. Au sein d’un préfabriqué, les bénévoles de ce groupe qui accompagne des personnes en situation de handicap s’activent en cuisine aux côtés de leurs homologues issus de l’association La Cloche et de sans-abris.

Vous aussi vous souhaitez valoriser l'un(e) de vos bénévoles ? L'Uriopss propose à ses adhérents de mettre à l'honneur un(e) de leur membre dans des portraits réalisés en partenariat avec l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Pour cela, merci de nous contacter à l'adresse suivante : m.lebihan@uriopss-hdf.fr