Pour le déploiement de l’expérimentation EQUIP’ADDICT à l’intention des CSAPA

Uriopss Hauts-de-France

Equip’addict est un dispositif visant à améliorer le maillage territorial des prises en charge et l’accès à des soins de proximité pour les patients avec une ou plusieurs conduites addictives et présentant une situation complexe, par une équipe pluriprofessionnelle (psychologue et travailleur social du CSAPA) centrée autour du médecin généraliste.

 

L’objectif de cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé à destination des CSAPA est de déployer des Equip’Addict (ou « MicroStructures Médicales Addictions ») dans l’ensemble de notre région, et notamment sur les territoires prioritaires.

Equip’addict est un dispositif visant à améliorer le maillage territorial des prises en charge et l’accès à des soins de proximité pour les patients avec une ou plusieurs conduites addictives et présentant une situation complexe, par une équipe pluriprofessionnelle (psychologue et travailleur social du CSAPA) centrée autour du médecin généraliste.

Les CSAPA intéressés par ce dispositif feront parvenir à l’ARS HDF dans un premier temps leur candidature sous forme de lettre d’intention. Sur les territoires sélectionnés, l’ARS HDF organisera dans un deuxième temps avec l’URPS ML des rencontres territoriales d’information et de mobilisation, pour présenter Equip’Addict aux professionnels venant de structures / dispositifs d’exercice coordonné, recensés par les CSAPA candidats. A l’issue de ces rencontres, il sera demandé aux CSAPA candidats un dossier complet permettant l’entrée effective dans l’expérimentation de l’ensemble de ces équipes (CSAPA et médecins issus de structures/dispositifs d’exercice coordonné).

Echéance pour le dépôt de la lettre d’intention : mercredi 5 janvier 2022

Plus d'informations