PROJET PRINT - Développer l’inclusion numérique pour les personnes accueillies et accompagnées en établissements et services sociaux et médicosociaux

Uriopss Hauts-de-France

La crise Covid est venue renforcer la digitalisation de la société à mesure que l’ensemble des activités du quotidien et des besoins sociaux s’est numérisé (santé, emploi, éducation, loisirs, accès aux droits, citoyenneté, etc.). Le numérique s’est révélé être un facteur indispensable pour le maintien de nombreuses activités sociales, économiques, culturelle, etc.

Les personnes qui n’avaient pas d’accès à internet ou insuffisant, pas de matériel adapté ou pas les compétences, ont été plus que jamais isolées voire exclues. Cette période a levé le voile sur des inégalités au sein de la population française quant à l’accès au réseau internet, aux équipements informatiques ainsi que des disparités dans les usages et les savoir-faire.

Tous les écoliers n’ont pas bénéficié des mêmes conditions pour le suivi des cours à distance, de nombreuses personnes ont aussi été démunies face à l’obligation de réaliser les démarches en ligne : consultation médicale, commande de biens de première nécessité, démarche en ligne, etc.

Ainsi le contexte de confinement, et la crise sanitaire, sociale et économique que nous vivons n’ont fait qu’amplifier la place du numérique dans notre société et amplifier les risques d’exclusion lui étant liés, rendant, de fait, la problématique de l’inclusion numérique centrale.

Dans la région Hauts-de-France, ce sont 800 000 personnes qui se trouvent en situation d’illectronisme.  

Présentation du projet PRINT (Pôle Ressources Inclusion Numérique pour Tous)

Néanmoins les interactions entre structures sont limitées et les besoins d’interconnaissance sont importants. La question du numérique est encore traitée en silo alors qu’il s’agit d’un sujet transverse, qui concerne les différents champs de l’accompagnement des publics et des personnes vulnérables.

L’ensemble des acteurs associatifs exprime pourtant un besoin de travailler ensemble, de mutualiser les questionnements et les réponses à apporter aux usagers. Il y a donc un enjeu à mettre en relation les acteurs autour des parcours d’inclusion numérique et non de faire émerger un nouvel acteur de l’accompagnement.

Par sa fonction fédérative l’URIOPSS Hauts-de-France souhaite mettre en place un pôle ressources numériques régional mobilisable par les acteurs intervenant dans le champ social, médicosocial et sanitaire : PRINT (Pôle Ressources Inclusion Numérique pour Tous).

Ce pôle ressources permettra un appui et un accompagnement tant auprès des publics accueillis et accompagnés qu’auprès des accompagnants et des organismes gestionnaires d’établissements et de services :

Cibles

Objectifs

Accompagnants (professionnels et bénévoles)

Faire évoluer les pratiques professionnelles pour intégrer la dimension numérique

Personnes accueillies et accompagnées en établissements et services

Favoriser l'apprentissage et la maitrise des usages numériques

Organismes gestionnaires d'établissements et services

Développer la maturité, stimuler l'innovation et la mutualisation

La finalité du projet, est orientée vers les personnes les plus vulnérables, et s’appuie sur les innovations, les usages et outils numériques pour :

  • Lutter contre l’illectronisme et l’isolement
  • Favoriser l’accès aux droits
  • Favoriser la participation et l’auto-détermination

 

Le pôle PRINT vise la mise en commun de compétences humaines et des ressources techniques dédiées à l’inclusion numérique

De façon concrète il proposera de :

  • Recenser les actions portées par les acteurs associatifs de l’accompagnement des personnes vulnérables pour alimenter les cartographies existantes
  • Appuyer la mutualisation des ressources, les coopérations entre adhérents sur les moyens, les outils, les méthodes d’évaluation,
  • Aider à la recherche de matériels/ d’équipements/ de financements voire permettre du mécénat de compétences,
  • Apporter une ingénierie à la conception et la mise en œuvre de projets collectifs territoriaux,
  • Déployer des actions au sein des établissements et services par des actions de formations et d’accompagnements pour les usagers, les professionnels, les bénévoles,
  • Développer une plateforme collaborative permettant de centraliser les informations (veilles juridiques, actualités, forum de discussions, etc.).

 

Contacts:

Pilotage : Julie JONCQUEL : j.joncquel@uriopss-hdf.fr

Animation et mise en oeuvre :

Audrey LORPHELIN - a.lorphelin@uriopss-hdf.fr

Johanna VOIGT - j.voigt@uriopss-hdf.fr