Quelle attention pour les bénévoles dans nos associations ?

Uriopss en Hauts-de-France

Dans les grandes métropoles comme dans les plus petites communes rurales, les associations se mobilisent pour l'accès à la culture, à l'éducation, au sport, aux loisirs. Elles redoublent d'efforts pour venir en aide et accompagner les personnes les plus fragiles. 

Fondé sur la défense de valeurs, la mise en place de projets collectifs, la recherche d'utilité sociale, le monde associatif est riche de sa diversité et de ce qu'il produit en matière de lien sociale

La vitalité et le dynamisme du tissu associatif ne sont plus à démontrer mails il se heurtent à un manque de reconnaissance et méritent d'être davantage mis en lumière. 

À quoi ressemblerait notre société sans l'engagement des 13 millions de bénévoles qui font vivre et rendent possible le travail des associations ?

Le 31 janvier dernier, la 6e Université des Présidents d'associations a été l'occasion d'aborder la question de la valorisation des bénévoles dans les associations de notre réseau (retrouvez le support de cette journée en PJ). 2019 sera l'occasion pour l'Uriopss de poursuivre et mettre en commun les réflexions sur ce sujet. Pour contribuer à cette démarche, nous vous proposons :

Un questionnaire en ligne pour partager les bonnes pratiques 

Pour celles et ceux n'ayant pas pu être présents à la dernière Université des Présidents, nous vous proposons de participer à l'enquête en répondant à ce rapide questionnaire avant le 15 juin 2019. Si vous souhaitez être directement destinataire de la restitution, n'hésitez pas à laisser une adresse mail à la fin du formulaire. Seules quelques minutes sont nécessaires pour remplir ce questionnaire !

Trois rencontres territoriales pour échanger sur les outils et expériences

  • Arras : samedi 25 mai 2019 (10h00 à 12h00)
  • Boulogne-sur-Mer : samedi 8 juin 2019 (10h00 à 12h00)
  • Valenciennes : jeudi 6 juin 2019 (18h00 à 20h00
  • Inscriptions en ligne

Un recueil de témoignages pour réaliser 12 "Portraits de bénévoles"

Dans le cadre du projet 2019 consacré à la valorisation des bénévoles, l'Uriopss propose à ses adhérents de mettre à l'honneur un(e) de leur membre (récit d'engagement et photographie). Pour cela, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Les candidatures seront traitées par ordre d'arrivée en veillant à une juste répartition entre les territoires.