Rapport-avis du CESER Hauts-de-France sur l'attractivité des territoires ruraux

Uriopss Hauts-de-France

Réuni en séance plénière le 17 novembre 2020, le CESER a adopté un rapports-avis, dans le cadre des travaux du groupe de travail Agriculture et Ruralité, intitulé « Comment dynamiser les territoires ruraux en Hauts-de-France pour en faire des lieux de vie plus attractifs ».

Depuis les années 2000, la population rurale augmente plus vite que celle des villes. Si un retour significatif de populations actives nombreuses vers les campagnes reste à confirmer, la tendance est là et avec elle, la prise de conscience de l’intérêt et de l’extrême richesse de territoires porteurs de valeurs et de sens

Les situations restent cependant très diverses d’un secteur à l’autre.

Ainsi, des territoires ruraux, particulièrement innovants, attirent entreprises et salariés. D’autres en revanche, pour de multiple raisons, continuent de faire face à d’importantes difficultés.

C’est le cas notamment dans la région des Hauts-de-France qui compte des territoires ruraux extrêmement actifs, mais beaucoup aussi qui perdent peu à peu activités et population, avec un risque certain de fracture sociale et territoriale

Pour favoriser le développement et l’attractivité de l’ensemble des territoires ruraux, repérer et accompagner efficacement les dynamiques qui s’y déploient déjà et aider à l’installation de populations et activités nouvelles, le CESER propose 22 recommandations et 60 préconisations, pour redynamiser des territoires ruraux aussi attachants que prometteurs.

Documenté, reposant sur de nombreuses expériences de terrain, étayé de témoignages et auditions, le rapport du CESER propose un panorama significatif de la vie rurale régionale, mettant en évidence les expérimentations positives qui y sont mises en place tout en se concentrant sur des grandes thématiques essentielles pour mieux comprendre et accompagner les territoires ruraux de notre région.

L’éducation et la formation, la mobilité, les services publics, la santé, le développement économique, le numérique et la gouvernance y sont ainsi étudiés sous le prisme fédérateur de l’aménagement du territoire afin d’en tirer de grands enseignements et des points de vigilance.

La réussite de l’ensemble des territoires ruraux est un enjeu de développement harmonieux et durable, de solidarité, de cohésion sociale, sociétale et territoriale majeur pour la région des Hauts-de-France comme pour notre Nation.

Fichier(s) à télécharger