Recensement de la médiation animale dans les établissements

Uriopss Hauts-de-France

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer, sous égide de la Fondation de France, réalise une enquête de recensement de la médiation animale dans les établissements.

La médiation animale, c'est quoi ?

C’est une méthode d’intervention basée sur les liens bienfaisants entre les animaux et les humains, à des fins préventives, éducatives ou thérapeutiques. La qualité de l’apport de l’animal dans un programme de prise en charge repose sur la pertinence des objectifs et des moyens permettant d’organiser, de mettre en œuvre et d’évaluer l’action entreprise.

3 bénéfices de la médiation animale 

Les effets positifs des interactions humains - animaux sont multiples pour les bénéficiaires comme pour les professionnels impliqués dans les programmes.

  1. Stimuler la communication : dans des situations d’isolement provoquées par les difficultés physiques, mentales ou sociales, la médiation animale permet de rétablir un lien entre la personne et son entourage.
  2. Entretenir et développer l'autonomie : Marcher, caresser, soigner un animal : autant d’actions qui permettent de travailler le mouvement et entretenir ses capacités.
  3. Retrouver sa place dans la société : La maladie, le handicap, les difficultés d’intégration ou de réinsertion peuvent empêcher les relations sociales.  L’animal ne porte pas de jugement, il permet à la personne de reprendre confiance en elle-même et envers les autres.

En répondant à cette enquête, aidez la Fondation Adrienne et Pierre Sommer à dessiner la carte de France de la médiation animale :