À la rencontre des exilés sur le territoire de Lens-Hénin le 20 novembre à Avion

Uriopss en Hauts-de-France

Les membres de la Fabrik à projets de Lens - Hénin organisent le 20 novembre 2018 une journée pour aller à la rencontre des exilés.

Cette première journée est dédiée aux mineurs non accompagnés et aux demandeurs d'asile : Qui sont-ils et d'où viennent-ils ? Quel a été leur parcours pour arriver en France et une fois arrivés en France ? A quoi ont-ils accès et dans quel cadre ? Quelles initiatives leur permettent de s'insérer dans la vie sociale et culturelle française, ainsi qu’au niveau professionnel ? Autant de questions auxquelles cet événement souhaite apporter des réponses pour informer, promouvoir l'interculturalité et lutter contre les préjugés. La matinée sera dédiée à des regards croisés (psychologue, témoignages d'exilés, présentation du cadre légal...) et aux échanges avec les participants.

Ouverte aux habitants comme aux professionnels et bénévoles, la journée vise également à promouvoir les initiatives locales qui informent, accompagnent et proposent des espaces d'apprentissage et de partage à destination de ces publics. Après avoir partagé un buffet préparé par l’Association Culinaire Interculturelle, nous vous inviterons donc à circuler dans le forum des initiatives : venez à la rencontre des porteurs de projets du territoire et éventuellement découvrir des actions dans lesquelles vous investir !  

Nous comptons sur votre participation !

  • Date : Mardi 20 novembre 2018
  • Lieu : Espace Culturel Jean Ferrat, Place des droits de l'enfant à Avion
  • Horaires : Accueil à partir de 9h, début des échanges à 9h30
  • Contact : Anne Swynghedeauw, assistante de direction a.swynghedeauw@uriopss-hdf.fr
  • Inscription en ligne

Fichier(s) à télécharger