Salariés des TPE et employés à domicile : du 22 mars au 6 avril 2021, désignez le syndicat qui vous représentera

Uriopss Hauts-de-France

Du 22 mars au 6 avril 2021, près de 5 millions de personnes, dont 340 000 pour les Hauts-de-France, sont appelées à voter pour désigner leurs représentants dans le cadre de l'élection syndicale des salariés des Très Petites Entreprises (TPE - moins de 11 salariés) et des employés à domicile.

Cette élection, qui se déroule tous les quatre ans, est un enjeu majeur pour les salariés des TPE comme pour les salariés du particulier employeur. Le scrutin participe en effet à la mesure de l’audience des organisations syndicales. Agrégés à ceux des élections des Comités sociaux et économiques (CSE) dans les entreprises de plus de 11 salariés et aux Chambres d’agriculture, ses résultats permettent de déterminer la représentativité des organisations syndicales ; c’est-à-dire leur capacité à négocier et conclure des accords de branches ou interprofessionnels, mais aussi à désigner des conseillers prud'homaux et des représentants aux Commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Cette élection est ainsi un temps fort de notre démocratie sociale.

Qui peut voter ?

J’ai le droit de voter si :

  • J’étais salarié en CDI, CDD ou contrat d’apprentissage dans une entreprise de moins de 11 salariés ou employé à domicile en décembre 2019
  • J’ai 16 ans révolus au 22 mars 2021
  • Quelle que soit ma nationalité

Pourquoi voter à cette élection ?

Grâce à l'élection syndicale TPE, près de 5 millions de salarié(e)s des très petites entreprises et d’employé(e)s à domicile, qui n'ont pas de représentants dans leur entreprise ni de CSE (Comité Social et Economique), vont pouvoir voter pour être représenté(e)s, défendu(e)s et conseillé(e)s.

  • Être représenté(e) : Les syndicats représentatifs interviennent au niveau interprofessionnel et au sein de chaque branche professionnelle, pour négocier les salaires, votre temps de travail, les primes, vos conditions de travail, etc.
  • Être défendu(e) : Les résultats de cette élection permettent aux syndicats de désigner les conseillers prud’hommes, qui vous défendent en cas de conflit avec votre employeur
  • Être conseillé(e) : Des représentants des syndicats seront également désignés dans les CPRI, les commissions paritaires régionales interprofessionnelles qui informent et conseillent les salarié(e)s sur leurs droits au travail.

Tout comprendre en moins d'une minute !

Vous vous interrogez : Qui peut voter ? Pourquoi voter ? Comment voter ? Cette courte vidéo vous explique tout en moins d'une minute :