Ségur de la santé : consultation en ligne à destination des professionnels

Uriopss Hauts-de-France

Dans le cadre du Ségur de la santé, le ministère des Solidarités et de la Santé ouvre une consultation en ligne à destination des professionnels. Celle-ci s’adresse aux soignants ainsi qu’à tous les personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, et aux professionnels exerçants en médecine de ville.

Ce questionnaire ainsi que les résultats des travaux du Comité Ségur national et des concertations dans les territoires, serviront à bâtir les fondations d’un système de santé encore plus moderne, plus résilient, plus innovant, plus souple et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires.

Le 25 mars 2020, à Mulhouse, le Président de la République a pris un engagement auprès de toutes les femmes et les hommes mobilisés dans la crise du Covid-19 : "À l’issue de cette crise, un plan massif d’investissement et de revalorisation de l’ensemble des carrières sera construit pour notre hôpital".  Deux mois jour pour jour après ce discours, le 25 mai dernier s’est ainsi ouvert le Ségur de la Santé, dont le pilotage a été confiée à Mme Michèle Notat.

L’ambition de cette grande concertation avec les acteurs du système de santé : tirer collectivement les leçons de l’épreuve traversée pour bâtir les fondations d’un système de santé encore plus moderne, plus résilient, plus innovant, plus souple et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires.

Dans la lignée des orientations fixées par le Président de la République, le Ségur de la Santé repose sur quatre piliers :

  • Pilier n°1 Transformer les métiers et revaloriser ceux qui soignent ;
  • Pilier n°2 Définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service des soins ;
  • Pilier n°3 Simplifier radicalement les organisations et le quotidien des équipes ;
  • Pilier n°4 Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers.

Plusieurs modalités sont mises en œuvre pour atteindre l’ambition de cette concertation :

  • Des concertations nationales sont organisées à travers un Comité Ségur national inter-piliers et un groupe Ségur national spécifique de négociation autour des carrières et des rémunérations ;
  • Des retours d’expérience sont également organisés dans les territoires. Comme vous le savez, pour la région des Hauts-de-France, les instances de démocratie en santé se sont fortement mobilisées dans des délais courts et portent l’organisation de ces partages d’expériences, au travers de 4 groupes de travail qui se réuniront chacun à 2 reprises ;
  • Une consultation en ligne via un espace d’expression dématérialisé structuré selon les quatre piliers du Ségur de la santé.

Sur cette dernière modalité, le Ministre des Solidarités et de la Santé, souhaite recueillir l’expression la plus large possible des professionnels et lance auprès de l’ensemble de ces professionnels une consultation dématérialisée. Le questionnaire en ligne a vocation à recueillir les témoignages et ressentis des professionnels pour en tirer collectivement les leçons de l’épreuve traversée et pour bâtir les fondations d’un système de santé encore plus moderne, plus résilient, plus innovant, plus souple et plus à l’écoute de ses professionnels, des usagers et des territoires. 

  • Professionnels de santé, répondez au questionnaire avant le 22 juin :