La stratégie pauvreté dans les Hauts-de-France : point d'info juin 2020

Uriopss Hauts-de-France

L’État lance un appel à projets régional sur les crédits d’expérimentation

Des crédits ont été délégués au niveau régional pour financer des expérimentations innovantes contribuant au déploiement de la stratégie pauvreté dans les Hauts-de-France. Les projets présentés doivent s’inscrire pleinement dans les priorités définies par la stratégie pauvreté. De plus, sans être exclusives, des thématiques prioritaires sont identifiées au titre de l’année 2020, au regard des priorités de sortie de crise :

  • La lutte contre la fracture numérique, 
  • La lutte contre le décrochage sous toutes ses formes,
  • La lutte contre l’isolement.

 Les réponses sont attendues pour le 30 juin au plus tard.

Les travaux en région, sous l’égide du commissaire régional

Le 27 mai, le Commissaire régional a réuni en visioconférence les animateurs des groupes régionaux de la stratégie pauvreté afin d’échanger sur la remise en perspective des chantiers de la Stratégie au service des priorités de sortie de crise. Ce travail est mené en lien avec la préparation du volet social du futur plan de relance dont la déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Marine JEANTET, est chargée.

  • À court terme, gestion des conséquences en matière d’urgence sociale de cette crise qui constitue à la fois un révélateur et un accélérateur de fractures sociales et de pauvreté (alimentation, mise à l’abri, continuité des droits, violences intrafamiliales, exil…) ;
  • Discussion avec les collectivités pour établir des avenants de sortie de crise à la contractualisation départementale, relance de la contractualisation avec le Conseil Régional et les Métropoles ;
  • Anticiper le passage entre la gestion de crise et « l’après » pour faire face aux précarités nouvelles ou aux situations qui se dégradent (dynamiques d’insertion remises en cause, isolement, éloignement pédagogique, précarisation financière, impayés de loyer, etc.), en questionnant les besoins, la structuration des réponses ainsi que la manière dont les dispositifs de droit commun ont été percutés par la crise ;
  • Appel à projet sur les expérimentations régionales recentrées sur les priorités de sortie de crise ;

Les animateurs de groupe régionaux ont pu faire un retour de la situation et des enjeux qui leur semblent prioritaires dans cette période. Chaque groupe de travail est invité à proposer des ajustements de la feuille de route régionale qui sera présentée en CAR le 17 juin. Le Commissaire régional poursuit par ailleurs ses consultations auprès des différentes parties prenantes de la stratégie en région afin d’alimenter la feuille de route régionale.

Plus que jamais, la participation des associations, représentées par toutes leurs parties prenantes (bénévoles dirigeants, personnes accueillies et accompagnées, travailleurs sociaux, encadrements, bénévoles en posture d’accueil et d’accompagnement...), est attendue dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie pauvreté afin d’apporter des réponses adaptées aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de précarité, pour leur donner accès aux moyens de vivre dignement ainsi qu’à un accompagnement si nécessaire.

Pour participer aux travaux en région, inscrivez-vous sur l’espace collaboratif en envoyant un message à Elia FLATRY, de l’équipe du commissaire régional à la stratégie pauvreté, avec :

  • Vos NOM et Prénom
  • Votre adresse mail 
  • L'identifiant que vous souhaitez utiliser (exemple prénom.nom) 
  • Le mot de passe vous souhaiter utiliser (modifiable par la suite) 

et rejoignez un ou plusieurs groupes de travail :

Les travaux en cours au sein du Collectif ALERTE Hauts-de-France

Début avril, le Collectif ALERTE national a communiqué dans une lettre ouverte au Premier Ministre ses inquiétudes quant aux conséquences, immédiates et à venir, de la crise sanitaire pour les personnes en situation de précarité, ainsi que pour les associations qui les accompagnent. Ce courrier a été relayé au Commissaire en charge de la lutte contre la pauvreté dans les Hauts-de-France qui a souscrit à cette proposition de travail conjoint. Plusieurs échanges ont pu avoir lieu entre le Commissaire et des membres du Collectif ALERTE, aboutissant à un pré-projet de positionnement du Collectif ALERTE Hauts-de-France

Suites des travaux :

  • Cette première version a vocation à être discutée et amendée au sein du Collectif ALERTE Hauts-de-France grâce à des propositions complémentaires ou plus détaillées, et dans le cadre d’échanges avec les partenaires.
  • Les échanges avec le Commissaire régional se poursuivent, tant sur les questions de gouvernance de la stratégie pauvreté en région, que sur les mesures à prendre et adaptations à apporter à la stratégie pauvreté pour mieux répondre aux réalités de vie des personnes en situation de précarité, la contractualisation avec les collectivités, la place des personnes concernées dans les travaux, ou encore la préparation de la période estivale.

Appel à témoignages

Le collectif ALERTE souhaite sensibiliser le Gouvernement à la crise sociale qui s’annonce et aux conséquences de la crise sanitaire sur les personnes en situation de précarité ou pouvant le devenir. 

Il apparait nécessaire de publier des éléments objectifs et quantifiés de ces effets afin de montrer que les politiques mises en place depuis le début du quinquennat sur les questions sociales doivent être revues en profondeur. Ces remontées peuvent notamment prendre la forme :

  • de témoignages de professionnels ou de bénévoles du secteur social, ainsi que de personnes ayant vu ou voyant leur situation évoluer depuis le début de la crise sanitaire, 
  • de chiffres qui montrent une entrée dans la crise sociale majeure qui touche des milliers de personnes (conséquence de la crise sanitaire mais pas que). 

L’objectif est de sortir cette publication lors de la diffusion des prochains chiffres du chômage (fin juin) qui témoignent bien d’un tournant dans la crise sociale et serait une accroche propice pour donner de la visibilité à notre communication. 

Pour contribuer : Marine LEMOINE – m.lemoine@uriopss.fr

Le Collectif ALERTE, coordonné et animé par l’Uriopss, est un groupe de pression inter-associatif labellisé par l’Uniopss depuis 1994, dont l’objet est de sensibiliser la population et de peser dans les décisions des pouvoirs publics nationaux et locaux pour un respect et un accès effectif au droit.