Suspension des missions de Service Civique pour 15 jours minimum

Uriopss Hauts-de-France

Dans le contexte épidémique actuel et suite aux annonces du Président de la Républiques visant à réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements, les missions de Service Civique sont suspendues pour 15 jours minimum : un des principes fondamentaux du Service Civique étant qu’une mission ne doit pas être substituable à un emploi et ne doit pas être indispensable au bon fonctionnement d’une structure.

La majorité des missions de Service Civique du réseau Uniopss-Uriopss se déroulent auprès de personnes vulnérables. Au cours de la semaine, les possibilités d’aide à ces publics seront étudiées par le gouvernement et les grands réseaux associatifs, dont l’Uniopss. Il est possible que certaines missions de Service Civique soient autorisées à reprendre avant la fin du confinement mais dans l’attente de conditions précises, la précaution est de mise.

Dans ce contexte, l’Agence du Service Civique rappelle que les contrats d’engagement en cours sont maintenus dans tous les cas. Ainsi, le versement des indemnités et prestations dues par l’Etat et par les organismes d'accueil aux volontaires est maintenu, et ce même quand la mission concernée est interrompue.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter : 

  • Michael Vincent
  • Chargé de mission vie associative et formation des acteurs
  • Uriopss Hauts-de-France
  • 03 20 12 83 45
  • m.vincent@uriopss-hdf.fr