Tabac et précarité : découvrez le projet TAPREOSI de la Fédération Addiction

Uriopss Hauts-de-France

Depuis janvier 2019, la Fédération Addiction pilote, en partenariat avec la Fédération des Acteurs de la Solidarité, un projet visant à construire un kit d’outils destiné réduire le tabagisme chez les personnes en situation de précarité accueillies dans les dispositifs de l’AHI et de l’addictologie. 

Malgré une légère baisse du nombre de fumeurs dans les classes populaires, les personnes en difficulté socio-économique sont toutefois peu touchées par les campagnes de prévention et restent plus nombreuses à fumer.

Partant de ce constat, la Fédération Addiction et la Fédération des Acteurs de la Solidarité ont décidé de mener un projet commun dans le cadre du Fond Addiction afin d'accompagner les professionnels des centres d'hébergement à intervenir sur la question du tabagisme. Ce projet, financé par le Fonds de lutte contre le tabac et intitulé TAPREOSI (Tabac et précarité, évaluation opérationnelle d'une stratégie d'intervention), vise à construire un kit d’outils destiné réduire le tabagisme chez les personnes en situation de précarité accueillies dans les dispositifs de l’AHI et de l’addictologie.

Depuis un an, des temps d'échange et d'expérimentation avec les professionnels et les personnes accueillies ont permis de construire un outil d'intervention. Celui-ci a pour vocation de faciliter la mise en œuvre d'actions permettant d'épauler les personnes hébergées qui le souhaitent dans l'arrêt de leur consommation. Les outils sont actuellement testés et seront mis à disposition début 2021.

Découvrez le processus de production avec une petite vidéo avec tout ceux qui s'impliquent dans ce projet !