Tableau de bord du médico-social : la campagne 2021 est reportée

Uriopss Hauts-de-France

La DGCS nous a informé par mail que la campagne de remplissage du tableau de bord (TDB) médico-social était finalement reportée en septembre 2021. À noter que cette campagne devait se dérouler du 19 avril au 31 mai inclus.

La DGCS indique que ce report est notamment lié « à l’élargissement des mesures de confinement et la forte mobilisation du secteur sanitaire et médico-social dans le déploiement de la campagne de vaccination qui limitent la capacité de nombreux acteurs à mener à bien la campagne de collecte des données du Tableau de bord de la performance dans de bonnes conditions. »

Les dates du nouveau calendrier de la campagne devraient être les suivantes (elles nous seront confirmées ultérieurement) :

  • Phase de collecte des données : du 1er septembre au 15 octobre
  • Phase de fiabilisation : du 26 octobre au 19 novembre
  • Phase de restitution : à partir de début décembre

En outre, pour information ou rappel, la gestion des campagnes annuelles du TDB a été transférée à l’ATIH début 2021. Ainsi, c’est l’ATIH qui pilote les campagnes du TDB MS et ce, en remplacement de l’ANAP. Cette dernière recentrera désormais plus spécifiquement son action sur des missions d’animation de la communauté de pratiques du TDB et le développement des usages des indicateurs. Au niveau local, aucun changement concernant le pilotage : il sera toujours animé au niveau local par les ARS en lien avec les conseils départementaux.

Enfin, comme tous les ans, un kit d’outils est disponible sur le site de l’ATIH pour préparer la campagne 2021.