Dans une tribune publiée dans le quotidien « La Croix » le 21 juin, Patrick Doutreligne, président de l’Uniopss, a pris la parole pour rappeler l’importance de tirer les enseignements de la crise, en particulier dans les champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qui ont permis à notre société d’être préservée de maux plus graves.
Cela passe notamment par la revalorisation des métiers du sanitaire et du social, à la lumière du rôle joué par ces professions lors de la crise pandémique.
Cela implique aussi une reconnaissance du rôle des associations, "qui ont défendu ces personnes dans un esprit de solidarité" et qui ont démontré "qu’elles faisaient partie de ces invisibles essentiels, partie prenante du socle du tissus social".
À l’heure d’échéances électorales majeures, "DEMAIN ne peut pas être vécu comme la fin d’une parenthèse et la reprise des voies empruntées hier, considérant le social comme un mal nécessaire dans une économie axée sur le profit, la performance ou la rentabilité".