UDES - Un contrat d’étude prospective (CEP) dans l’économie sociale et solidaire en Hauts-de-France

Uriopss Hauts-de-France

Dans le cadre de travaux menés avec les partenaires sociaux au sein de l’Espace Régional de Dialogue Social (ERDS) en Hauts-de-France, l’UDES Hauts-de-France a porté un projet d’étude prospective avec le soutien de la DIRECCTE et des deux principaux OPCA de l’ESS, Uniformation et Unifaf.

L’objectif de cette étude : anticiper les évolutions d’emploi liées aux mutations économiques et sociales mais aussi technologiques et démographiques dans les entreprises de l’ESS en Hauts-de-France.

3 phases entre 2017 et 2018 :

  1. Réalisation d’une étude documentaire afin de disposer d’un état des lieux de la situation de l’emploi et de la formation initiale et continue dans l’ESS en Hauts-de-France.
  2. Mise en œuvre d’une étude qualitative avec des entreprises de l’ESS et des focus group sur différents thèmes : opportunités d’emploi et attractivité des métiers de l’ESS, insérer/intégrer dans l’ESS, trajectoires professionnelles, mutations socio-économiques, management et gouvernance.
  3. Définition d’actions opérationnelles permettant notamment d’accompagner les entreprises dans le cadre des transformations numériques et de leurs impacts sur l’emploi et les mobilités professionnelles.

Il ressort notamment de cette étude que l’économie sociale et solidaire :

  • est un champ qui conforte sa place dans l’économie des Hauts-de-France, mais dont le modèle économique est challengé …
  • …et dont les entreprises subissent actuellement un déficit d’attractivité, dans un contexte d’évolutions des métiers, des pyramides des âges et des compétences.

Suite à ces travaux, une priorité a été identifiée : agir sur la qualité de l’emploi pour accroître la performance économique et sociale de l’ESS.

Pour atteindre cet objectif, 3 axes d’intervention ont été identifiés :

  1. Sécuriser l’emploi ;
  2. Améliorer les conditions de travail ;
  3. Développer les compétences des professionnels.

Sur cette base, l’UDES et l’ensemble des partenaires sociaux souhaitent poursuivre le travail engagé à travers la mise en œuvre d’un Accord de Développement de l’Emploi et des Compétences (ADEC) pour répondre de manière concrète aux enjeux identifiés dans l’étude (formation, outillage, accompagnement des employeurs).