Commission régionale Enfance, Jeunesse, Famille le 7 décembre en visioconférence

07/12/2020

L’URIOPSS Hauts-de-France vous convie à sa commission régionale Enfance, Jeunesse, Famille qui portera sur la thématique "Quand la Covid-19 percute nos schémas d'intervention et les parentalités !".

La crise sanitaire liée à la COVID-19 continue de frapper de plein fouet les familles et enfants en situation de vulnérabilité. Ils sont les premiers touchés et les premiers fragilisés notamment pour ceux vivant dans la précarité. De toute évidence, cette pandémie sans précédent met à rude épreuve les mécanismes d’accompagnement de la part des associations et des partenaires institutionnels intervenant au plus près des personnes accompagnées. Naturellement, elles ne peuvent faire l’impasse de se réinterroger plus fortement quant à leur gestion quotidienne, tant en interne, répondant à leur obligation d’employeur, qu’en externe, devant répondre aux besoins des familles et enfants très fragilisés. Inévitablement, durant le premier confinement, cela n’a pu se faire sans tension, sans stress et sans difficulté. Dès le début, la plupart des acteurs de terrain se sont mobilisés et ont maintenu leur activité en repensant de facto à leur fonctionnement pour continuer d’accompagner parents et enfants qui en avaient le plus besoin. En lien avec les stratégies nationales de Prévention et de Protection de l’enfance, de la stratégie de soutien à la parentalité, de la lutte contre les exclusions et de la pauvreté, comment garantir alors les droits de protection des personnes que nous accompagnons chaque jour à l’ère COVID-19 ? Telle est la question !

Comment garantir le lien professionnel – parent – enfant quand la rencontre physique n’y est presque plus ou pas ? De nouvelles modalités de travail et d’accompagnement en réponse à de nouvelles problématiques liées au premier confinement ont dû être imaginées au regard notamment d’une garantie à tenir, celle d’une sécurité sanitaire pour tous. Les temporalités ont été réinterrogées, là où la structure temps a complètement été bouleversée.

Comment entrevoir alors la notion d’accueil ? Quels impacts dans la cellule familiale là où les rythmes scolaires et de travail ont été interrompus ? Quel soutien à la parentalité que pose la COVID-19 en termes de défi ?

Ce sont autant de questions que l’URIOPSS souhaite entrevoir pour appréhender de manière collective et dans une dimension multi partenariale le monde de demain en réponse aux besoins spécifiques de chaque personne accompagnée.

Toutefois, si ce premier temps de confinement est venu exacerber les difficultés de l’exercice parentale, les remontées de terrain nous amènent à croire et à penser que paradoxalement et à la marge, la crise a pu produire des effets positifs sur certaines familles et dans les dynamiques de projets.

Depuis, plusieurs plans d’action gouvernementaux liés au déconfinement ont vu le jour. Mais le temps de l’incertitude est toujours aussi prégnant avec cette deuxième vague. Cette expérience humaine que nous traversons doit nous amener à porter un certains nombres de constats relatifs aux impacts de cette pandémie sur les enfants et familles mais aussi en matière de parentalité surtout à l’ère du numérique.

C’est donc par une approche réflexive et de terrain que l’URIOPSS nous invite plus que jamais à dépasser nos frontières, questionner nos pratiques et nos réalités vécues pour de nouvelles ou plus fortes réponses collectives. Tel est l’enjeu, tel est le cap de notre mission en réponse aux besoins de chaque famille, jeune et enfant.

Informations pratiques :

  • Lundi 7 décembre 2020
  • À partir de 09h30
  • En visioconférence*

INSCRIPTION EN LIGNE

*La participation en visioconférence nécessite que vous disposiez d’un ordinateur avec connexion internet (la webcam et le micro sont optionnels). Le lien de connexion vous sera transmis à la suite de votre inscription. Une assistance technique avant et durant l'événement sera proposée aux participants par l’Uriopss.

Fichier(s) à télécharger