Cycle de webinaires gratuits sur les leviers de rebond pour les associations

23/06/2020 - 24/07/2020

Le cabinet de conseil Terre d'avance et ses partenaires lancent un cycle de 14 webinaires gratuits, entre le 23 juin et le 24 juillet, qui s'adressent aux dirigeants d'organismes sans but lucratif. Ces webinaires sont complémentaires mais peuvent être suivis indépendamment et à la carte, en fonction des besoins. 

Animés par des professionnels du secteur, tous praticiens de l’accompagnement d’organisations œuvrant pour le bien commun, ces webinaires sont construits selon des formats courts, d’une durée d’une heure maximum. Après un cadrage et l’apport d’outils et de méthodes par l’animateur, vous pourrez poser vos questions via un dispositif de "chat".

Les portes d’entrée proposées sont variées mais permettent in fine d’aborder 4 grands sujets complémentaires :

  • Le positionnement stratégique
  • Le modèle économique
  • Les ressources humaines
  • Leur organisation et les partenariats au service du projet d'intérêt général

Programme détaillé : 

  • 23 juin de 8h30 à 9h15 : Les outils pour faire un point objectif de sa situation et faire les bons choix (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • 25 juin de 8h30 à 9h15 : Gérer vos difficultés financières : procédures collectives et cessation d’activité (Animateur : Colas AMBLARD)
  • 29 juin de 8h30 à 9h15 : L’entreprise associative : enjeux, méthodes et gouvernance (Animateur : Colas AMBLARD)
  • 1er juillet de 8h30 à 9h15 : Les questions à se poser pour un repositionnement stratégique de ses activités d’intérêt général (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • 3 juillet de 8h30 à 9h15 : Les leviers d’évolution de son modèle économique (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • 6 juillet de 9h à 10h : En quoi la RSE-RSO peut rénover mon organisation et mon projet d’intérêt général ? (Animateur : Saliha MARIET)
  • 8 juillet de 12h30 à 13h15 : La mutualisation et la coopération entre associations : aspects stratégiques et opérationnels (Animateur : Nadir HAOUAT)
  • 9 juillet de 12h30 à 13h15 : La mutualisation et la coopération au sein même de l’organisation : l’organisation apprenante (Animateur : Nathalie DUPUIS-HEPNER)
  • 15 juillet de 8h30 à 9h15 : La mutualisation et le rapprochement entre organismes sans but lucratif : aspects juridiques et fiscaux (Animateur : Colas AMBLARD)
  • 16 juillet de 8h30 à 9h15 : Les partenariats avec des entreprises, enjeux, formes et méthodes (Animateur : Xavier ROUSSINET)
  • 17 juillet de 8h30 à 9h15 : Le bénévolat, un actif stratégique à cultiver (Animateur : Patrick ROTH)
  • 20 juillet de 12h30 à 13h15 : Le management d’un projet d’intérêt général en temps de crise (Animateur : Patrick ROTH)
  • 22 juillet de 12h30 à 13h15 : Quelle implication des salariés et des partenaires dans sa stratégie de rebond ? (Animateur : Adeline VEYRET)
  • 24 juillet de 8h30 à 9h15 : Le télétravail, un levier de qualité et de performance pour les projets d’intérêt général ? (Animateur : Franck BURDEYRON)

Pour vous inscrire, adressez un mail à l’office manager de Terre d’avance p.leblond@terredavance.com en lui précisant les webinaires auxquels vous voulez participer. Il vous enverra ensuite un lien pour vous connecter le moment venu.