Cycle de webinaires : Précarité alimentaire, parentalités et développement de l'enfant : regards croisés sur de nouvelles solidarités inclusives !

18/05/2021 - 01/07/2021

À la croisée des champs « Insertion et Lutte contre les exclusions » et « Enfance, Jeunesse, Famille », l’URIOPSS Hauts-de-France souhaite mener une réflexion autour des questions sociétales liées à la précarité alimentaire, les parentalités et le développement de l'enfant dans le cadre d’un cycle de webinaires :

PRÉCARITE ALIMENTAIRE / PARENTALITES ET DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT :
REGARDS CROISES SUR DES NOUVELLES SOLIDARITES INCLUSIVES ! 

  • Webinaire n°1 : Mardi 18 mai 2021 de 10h à 12h en visioconférence*
  • Webinaire n°2 : Jeudi 10 juin 2021 de 10h à 12h en visioconférence*
  • Webinaire n°3 : Jeudi 1er juillet 2021 de 10h à 12h en visioconférence*

*La participation aux webinaires nécessite que vous disposiez d’un ordinateur avec connexion internet (la webcam et le micro sont optionnels). Une assistance technique avant et durant l’événement sera proposée aux participants par l’URIOPSS. Le lien et les modalités de connexion vous seront transmis quelques jours avant les webinaires.

Webinaire n°1 - Mardi 18 mai 2021 de 10h à 12h

Précarité alimentaire / parentalités et développement de l'enfant :
quels enjeux et quels impacts ?

L’insécurité alimentaire est un marqueur de difficultés sociales et économiques particulièrement importantes, dont l’impact sur la santé, des adultes et des enfants est connu. Que signifie alors se nourrir par temps de pauvreté et quelle effectivité des droits fondamentaux pour chaque enfant et famille ? 

*Ce cyle de webinaires étant réservé aux adhérents de l’URIOPSS, l’accès au replay est protégé par un mot de passe. Pour l’obtenir, merci d’adresser un mail à contact@uriopss-hdf.fr et de ne pas le divulguer après obtention.

Webinaire n°2 - Jeudi 10 juin 2021 de 10h à 12h

La culture du "À table", de quoi parle-t-on : quels accompagnements,
quelles pratiques et quelles initiatives ?

Partager son repas en famille est un moment crucial, fondateur dans la relation que l’on a avec son enfant/son parent. C’est un moment fondamental, primordial, de cohésion familiale ou de groupe lorsque l’enfant vit en institution. Le repas est un moment de partage, de retrouvailles et d’échanges. On y apprend à respecter le temps de parole des uns et des autres. Ce moment est aussi un cadre structurant dans la routine qu’il impose et peut vite devenir source de tension lorsque la précarité alimentaire entre en jeu voire parfois se cumule à d’autres facteurs (absence de logement, hébergement en hôtel, restauration en accueil de jour, etc).


 

Webinaire n°3 - Jeudi 1er juillet 2021 de 10h à 12h

Pour une alimentation durable pour tous : quelles stratégies inclusives
et préconisations en territoire Hauts-de-France ?

L’alimentation est l’une des sources d’inégalités les plus invisibles car elle reste majoritairement perçue à travers sa fonction biologique et nutritionnelle. Elle est cependant un marqueur de pauvreté  rendant compte de façon forte des rapports de domination contemporains. Dans un système alimentaire productiviste caractérisé par l’industrie agroalimentaire et une production de masse à bas coûts, l’exercice aux conditions d’accès à une alimentation saine et bio devient de plus en plus difficile pour les familles aux faibles revenus. Elles sont alors assignées à manger les produits alimentaires les moins chers et faibles en nutrition dont on connait aujourd’hui les conséquences sur la santé, le développement de l’enfant et l’individu en général. 

Si les Etats Généraux de l’Alimentation de 2017 remettaient en cause les conditions de l’octroi des aides alimentaires pour les familles les plus vulnérables ainsi que les formes d’accompagnement, il s’agit dans ce troisième cycle webinaire de dépasser ces constats et de penser plus fortement la place de l’aide alimentaire dans le travail social d’aujourd’hui et de demain. Inévitablement, cette question s’invite à nous à l’heure de nouveaux enjeux démocratiques et d’une transition écologique sans précédent. 


Le lien et les modalités de connexion vous seront transmis quelques jours avant le webinaire.

Contact

Sandrine DAUTIGNY
Responsable du secteur « Enfance, Jeunesse, Famille »
URIOPSS Hauts-de-France
06 11 03 21 44
s.dautigny@uriopss-hdf.fr

JONCQUEL Julie
Responsable du secteur « Insertion et Lutte contre les exclusions »
URIOPSS Hauts-de-France
06 18 54 09 19
j.joncquel@uriopss-hdf.fr