Journée de la médiation sociale dans les Hauts-de-France le 4 décembre à Liévin

04/12/2019

France Médiation organise la Journée de la médiation sociale dans les Hauts-de-France intitulée "La parole aux professionnels !'. 

Cette rencontre offre aux médiateurs sociaux, aux services des collectivités et aux associations de médiation sociale, à leurs partenaires, aux élus et à des experts, un temps d'échanges, de débats, et de co-construction. L'occasion sera ainsi donnée aux acteurs de terrain de mettre en lumière la médiation sociale, le rôle et les actions du médiateur social, à l'heure de changements socio-économiques questionnant la prise en charge des préoccupations des habitants, notamment des publics les plus vulnérables. 

Après un rappel des priorités de l’État et différentes présentations de la médiation sociale sur le territoire, la matinée sera l’occasion pour plusieurs médiateurs sociaux de prendre la parole pour parler de leur parcours. L’après-midi se déclinera sous forme de tables rondes thématiques permettant aux médiateurs sociaux d’apporter leur regard et leur expertise. 

Ce temps se veut riche en échanges et donnera lieu à des pistes de réflexion. Cette Journée de la médiation sociale à Liévin s’inscrit dans une série de rencontres prévues dans chaque territoire où France Médiation dispose d’une antenne (versants nord des Hauts des Hauts-de-France (départements du Nord et du Pas-de-Calais) ; versant sud des Hauts-de-France (Aisne, Oise et Somme), Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine et région Sud PACA). Une restitution des apports de ces Journées aura lieu courant 2020 lors d’un temps national à Paris. 

Cette rencontre est organisée par France Médiation, association nationale d'acteurs de la médiation sociale, avec les adhérents du territoire (Ville d’Armentières, Citéo, Face Côte d’Opale, Interfaces, Ville de Lens, Ville de Lille, Lille Sud Insertion, Ville de Lomme, Ville de Roubaix) et avec le soutien du CGET, de la DRJSCS, de la Région, de l'IREV et du Mouvement Associatif Hauts-de-France.