Les cinquièmes rencontres internationales du CCOMS se dérouleront à Lille-Hellemmes les 29 et 30 mars 2018 sur le thème ‘’Citoyenneté et empowerment en santé mentale : innovations participatives en France et à l’international’’.
Quatre ans après le congrès ‘’Empowerment des usagers et aidants’’, le paysage international continue de changer. Nous assistons à une prise en compte croissante des savoirs expérientiels et à un développement des échanges entre professionnels, usagers et citoyens sur les questions de santé mentale et de bien-être. Dans ce contexte, ces rencontres invitent à échanger et débattre sur les facteurs susceptibles de favoriser la citoyenneté des usagers et des aidants en santé mentale à partir de l’"empowerment" de ceux-ci. La première journée sera consacrée aux innovations participatives nationales et internationales au sein des services de santé mentale intégrés dans la cité, ainsi qu’à l’évolution des modalités d’enseignement en formation initiale et/ou continue, et du développement de la recherche participative en santé mentale favorisant la pleine participation des usagers et des aidants par la co-construction des programmes de recherche et de formation avec eux et les professionnels... La deuxième journée étudiera comment le développement des nouvelles technologies en santé mentale, et son impact sur la diffusion et l’accès à l’information, ses usages et applications pratiques peuvent être des outils réels de citoyenneté et d’empowerment concret pour l’ensemble des acteurs.
Découvrez ici le pré-programme et partagez vos expériences et recherches en répondant à l’appel à communication. Cet appel à communication est ouvert jusqu’au 16 février 2018. Il est destiné à tout usager ou acteur de la santé mentale.