Présentation du 3e Appel à projets "Rues aux enfants, rues pour tous" le 23 janvier à Lille

23/01/2020

Le groupe d'appui Hauts-de-France vous invite à une présentation du 3e appel à projets "Rues aux enfants, rues pour tous" le 23 janvier 2020 à Lille.

Pour rappel, à l’occasion du 30ème anniversaire de la convention internationale des Droits de l’enfant qui a eu lieu le 20 novembre 2019, l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), le Cafézoïde, Rue de l’Avenir et Vivacités Ile-de-France ont lancés, en collaboration avec des groupe d’appui dans certaines régions, un appel à projets "Rues aux enfants, rues pour tous" dont ce sera la troisième édition. Plus d'infos sur l'appel à projets en cliquant ici.

Depuis 2016 à la suite des deux appels à projets lancé en 2015 et 2017 par un collectif d’associations une vingtaine de "Rues aux enfants, rues pour tous" ont vu le jour dans les Hauts-de-France sur des sites tels que Lille (quartiers Fives, Centre), Mons-en-Baroeul, Tourcoing, Valenciennes, Beauvais, Arras, Bailleul, Saint-Jans-Cappel,... Certaines ont connu plusieurs éditions.

Ces initiatives font partie des 70 autres projets qui en France, de 2016 à 2019, ont bénéficié du "label" attribué par le Collectif "Rues aux enfants, rues pour tous" constitué des associations : Anacej, Cafézoïde, Rue de l’Avenir et Vivacités Île de France. Mais d’autres initiatives spontanées à Lille-Sud, Hazebrouck ou Lens se sont déroulées en 2019 avec succès.

Une "Rue aux enfants, rue pour tous" est une rue, ou une place, normalement ouverte à la circulation motorisée mais que l’on ferme de manière durable ou temporaire (par exemple certains jours ou heures bien précis) pour permettre aux enfants d’y jouer, de s’exprimer, ou simplement d’être là, tout cela en toute tranquillité et sécurité, et bien sûr gratuitement. Portés par de nombreux acteurs, associatifs ou institutionnels, et s’appuyant sur une forte implication citoyenne, ces événements proposent un terrain d’expérimentation pour de nouvelles pratiques de l’espace public et pour promouvoir la réappropriation de celui-ci par ses usagers.

Compte tenu de l’intérêt de cette démarche et du succès sur la Région un Groupe d’Appui "Rues aux enfants, rues pour tous" s’est constitué en Hauts-de-France afin d’organiser en lien avec le collectif national le lancement et le suivi du 3e appel à projets ouvert jusqu’au 2 mars. 

L’équipe d’animation de ce groupe d’appui renseignera les personnes et les structures intéressées (MJC, Centres sociaux, Cafés des enfants, Municipalités, Ludothèques…), étudiera les dossiers de candidature, procédera à leur validation et accompagnera les porteurs de projets pour les aider à réaliser leur Rue aux enfant rue pour tous entre le 1er juillet 2020 et le 30 novembre 2021.

L’équipe d’animation est constituée de membres d’associations (café des enfants, ludothèques, associations de promotion du vélo et de la marche,...), de responsables de Conseils de Jeunes, de collectivités et autres porteurs de projets qui ont déjà organisé des rues aux enfants. 

Cette équipe a déjà accompagné en 2018 la mise en œuvre de plusieurs projets sur la région et a organisé régulièrement à Arras en 2017 et à Lille en 2018 et 2019 des regroupements régionaux entre porteurs de projets pour favoriser l’échanges de pratiques et la mutualisation d’outils.  

Le 3e appel à projets a été lancé au niveau national lors de la journée internationale des Droits de l’enfant dont c’est le 30e anniversaire. Rares sont aujourd’hui les enfants qui jouent et se déplacent seuls à pied ou à vélo dans les rues de nos villes et de nos villages. Cette situation et l’absence d’activité physique qui en découle, a des conséquences importantes sur le plan de leur santé physique et de leur développement personnel. Il s’agit de lancer une alerte sur cette situation pour impulser la mise en place, dès maintenant, de politiques publiques locales et nationales à l’instar de plusieurs pays en Europe. Les inscriptions des candidatures pour ce 3e appel à projets seront reçues jusqu’au 2 mars 2020. Nous vous accueillerons  le 23 janvier pour faire le point sur le bilan des deux premiers appels à projets sur la région, vous présenter ce 3ème appel à projets et répondre à vos questions. 

Fichier(s) à télécharger