À l’occasion de la publication du dossier ressources : "Prévenir les risques de discriminations dans l’accès au logement : Comprendre pour mieux agir" , l’IREV, centre de ressources Politique de la ville et l’URH, l’Union régionale de l’habitat Hauts-de-France, organisent une visioconférence sur le thème "Prevenir et lutter contre les discriminations dans l'accès au logement : Les enjeux de l'action de publique".
Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’un partenariat soutenu entre l’URH et l’IREV et viendra enrichir les réflexions initiées au cours des trois cycles de qualification proposés aux acteurs du logement et/ou de la politique de la ville des Hauts-de-France.
L'IREV et l'URH tenterons d'apporter des élèments de réponses aux questions suivantes :
- Quels sont les ressorts de l’action publique en faveur du logement permettant de combattre les discriminations systémiques ?
- Les politiques publiques en faveur de la mixité sociale tiennent-elles leurs promesses ?
- Quelles sont les stratégies publiques permettant d’associer le parc privé ?
- Quels sont les leviers à renforcer pour favoriser à la fois la mixité et la mobilité résidentielle ?
Thomas Kirszbaum, chercheur associé à l'Institut des Sciences sociales du Politique, spécialiste de la Politique de la ville et des questions du logement présentera ses éléments de recherche.
Cette séquence sera suivie d’une table ronde d'acteurs divers (chercheurs, représentants de l’Etat, collectivité, Défenseur des droits, associations...) qui contribuent à la mise en œuvre d’une stratégie publique pour prévenir et lutter contre les discriminations.
- Vendredi 6 novembre 2020
- De 13h30 à 16h30
- Programme détailé à venir
- Inscription en ligne
- En visioconférence : cliquez ici pour y accéder