Rencontres nationales Citoyens & Justice : L'utilité et le social, association d'avenir ?

11/06/2020

Citoyens & Justice organise ses 14e Rencontres Nationales sur le thème "L'utilité et le social, association d'avenir ?" avec des intervenants politiques, des chercheurs, des fédérations et des associations.  

Depuis 1999, Citoyens & Justice (initialement le CLCJ) s’intéresse à la question de l’utilité sociale. Partie du constat que le secteur socio judiciaire était invisible, la fédération a entrepris des travaux afin de faire reconnaître le rôle de l’intervenant socio judiciaire comme maillon essentiel de la chaîne pénale, et plus largement comme contributeur à l’intérêt général.

Citoyens & Justice a élaboré le contenu des mesures socio judiciaires, a édité des guides et références professionnels tout en cherchant à améliorer en permanence les pratiques via le financement de recherches-actions. La fédération a également élaboré avec une équipe de chercheurs les indicateurs d’évaluation de ces mesures socio judiciaires, et a créé le certificat d’intervenant socio judiciaire qui valide l’acquisition des compétences requises à l’exercice de ces missions.

Véritable source d’innovations, ce secteur est à l’origine de nombreuses avancées en matière de « politiques sociales judiciaires », souvent issues d’actions expérimentales : l’enquête sociale rapide, le contrôle judiciaire socio-éducatif, la médiation pénale, la réparation pénale… sont autant de mesures reprises par les pouvoirs publics, attestant de la réelle utilité des professionnels socio judiciaires.

Le défi qui attend Citoyens & Justice et ses adhérents est aujourd’hui d’évaluer et de mesurer cette utilité sociale. Ces XIV e rencontres nationales doivent convaincre les responsables associatifs et les décideurs locaux et nationaux de l’intérêt de ces mesures et de leur bien-fondé. Elle a aussi pour objectif de permettre aux citoyens, qu’ils soient ou non accompagnés par nos services, de mieux appréhender l’ampleur du travail que nous exerçons au cœur de la chaine pénale et ainsi, de mieux faire comprendre à tous, notre contribution à l’intérêt général national.

Cliquez sur l'image pour accéder au pré-programme