Restitution de l'étude "La construction des liens parents-enfants placés à l'Aide Sociale à l'Enfance"

20/06/2019

SAVE THE DATE !

L'Uriopss Hauts-de-France - Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec le GESAD 62 et l'Université de Lille, vous invite à la restitution des travaux de l'étude "La construction de liens parents-enfants placés à l'Aide Sociale à l'Enfance" - Auprès des familles et enfants accompagnés en Maisons d'Enfants à Caractère Social et à domicile, dans le Pas-de-Calais.

La commission régionale Enfance Jeunesse Famille de l’URIOPSS de Décembre 2018 portait sur "La construction des liens parents-enfants placés à l'ASE" avec l’intervention de Vanessa STETTINGER, maîtresse de conférences à l’Université de Lille et membre du Centre de Recherches "Individus, Epreuves, Sociétés". Suite à ce temps fort, l’URIOPSS et l’Université de Lille ont souhaité poursuivre le travail engagé, en réalisant une étude sur la thématique de la construction des liens familiaux. Sollicités, les établissements de protection de l’enfance du GESAD62 ont rejoint la démarche.

L’étude porte sur la construction des liens familiaux pour les familles dans lesquelles les enfants sont placés à l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le Pas-de-Calais. L’étude aborde ce sujet par le prisme sociologique, au travers de deux modalités d’accompagnement que sont : l’accueil en Maisons d’Enfants à Caractère Social, le Dispositif de Maintien à Domicile – Dispositif d’Accompagnement au Retour en Famille.

Par un volet "Recherche" l’ambition est de questionner les notions de "liens", "de parentalité", la manière dont un placement/accompagnement à l’Aide Sociale à l’Enfance peut influer dans la construction des liens familiaux. Par une approche "Pratiques Professionnelles", les objectifs sont de repérer les facteurs favorisant dans la construction des liens, et d’identifier le rôle des acteurs de la protection de l’enfance tant du point de vue de la prise en considération des liens familiaux, que de leur mise en pratique.

En initiant et investissant cette dynamique, l’URIOPSS, le GESAD62, et l’Université de Lille souhaitent rendre intelligible la réalité des enfants et familles accompagnées, ainsi que celle des professionnels.

Fichier(s) à télécharger