Restitution du projet d'éducation aux médias du Service de Prévention Spécialisée Avenir des Cités

02/07/2019

Dans le cadre de son projet d'éducation aux médias, le Service de Prévention Spécialisée Avenir des Cités, en partenariat avec la médiatrice cinéma de la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin, le Service Jeunesse des villes de Sallaumines et Harnes et la municipalité de Harnes, vous invite à la restitution de ses ateliers "Info-Intox". 

Internet et les réseaux sociaux foisonnent d'informations en tout genre, surtout d'événements graves et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. De plus en plus d'adolescents utilisent les réseaux sociaux (Facebook, Twitter...) comme principaux outils pour se tenir informé de l'actualité. Or ces plateformes sont particulièrement propices à la diffusion de fausses informations et la facilité de partage rend leur prolifération difficile à contrôler. Beaucoup de rumeurs et de fausses informations diffusées sur internet sont liées à ce que l'on nomme communément des "théories des complots" (manipulation par l'image...).

Des jeunes de Harnes, Sallaumines et Billy-Montigny ont réalisé deux petits films-farces pour nous sensibiliser aux mensonges trop souvent véhiculés sur internet qui passent par de la mise en scène camouflée, des images détournées ou truquées, des commentaires délirants... Pour accompagner leur réalisation : la diffusion d’un court métrage, choisi par les jeunes, qui brouille les frontières entre réalité et fiction, et l’intervention d’un journaliste qui viendra nous aider à démystifier l’info du net.

  • Mardi 2 juillet 2019
  • À 18h00
  • Centre Culturel Jacques Prévert - Rue de Montceau-les-Mines - 62440 Harnes
  • Gratuit et ouvert à tous