Semaine nationale des pensions de famille du 4 au 10 octobre 2021

04/10/2021 - 10/10/2021

Sous l’impulsion de l’Etat, l’Unafo, la Fondation Abbé Pierre, la Fédération des acteurs de la Solidarité, Soliha, la Fapil, Habitat et Humanisme, organisent la semaine des pensions de famille, du 4 au 10 octobre 2021, avec l’appui de l’Union sociale pour l’Habitat.

Aujourd’hui, 20 000 personnes habitent en pension de famille après avoir connu la rue. Dans ce cadre, elles habitent un logement individuel, sans limite de temps, et ont accès à un espace partagé animé par un hôte. 10 000 nouveaux logements de ce type devraient être installés en France d’ici 2022.

Afin de développer les pensions de famille et d’arriver à l’objectif de 10 000 places supplémentaires ouvertes sur la période 2017-2022, l’Etat et les réseaux associatifs se mobilisent pour organiser une semaine consacrée aux pensions de famille : cette manifestation nationale vise à améliorer l’image et la notoriété du dispositif, notamment auprès des élus et des riverains, en incluant la participation des personnes logées en pension de famille.

  • Pour consulter la carte des événements organisés, cliquez ici

Qu'est-ce qu'une pension de famille ?

Une pension de famille de famille est un logement destiné à des personnes dont la situation sociale et psychologique rend difficile l’accès à un logement ordinaire.

Dans une pension de famille, la personne logée trouvera “une atmosphère familiale”. Il ne s’agit donc pas d’accueillir des familles mais de proposer à des personnes en difficulté et souvent seules, un logement dans un cadre de vie collective à taille humaine, en les accompagnant pour leur permettre de se sentir chez elles et de recréer des liens avec les autres. Il s’agit ainsi de pouvoir être chez soi mais pas tout seul.

Le logement est autonome et durable. Il permet à celui qui l’occupe de renouer progressivement, à son rythme, avec l’usage d’un logement privatif.

La pension de famille est de petite taille pour pouvoir offrir un lieu de vie chaleureux.
Elle possède également des espaces collectifs auxquels les résidents ont accès, et de taille suffisamment importante pour permettre la tenue d’activités collectives.

Enfin, la pension de famille est animée par des hôtes, dont la présence garantit aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’une vie collective. Cette présence quotidienne de l’hôte est primordiale car elle offre un accompagnement social spécifique basé sur l’écoute et la convivialité. Les pensions de famille sont nées d’un programme expérimental lancé en 1997 sur la base d’un appel à projets par les ministères du Logement et de l’Action sociale. Elles ont ensuite été consacrées par la circulaire du 10 décembre 2002. S’agissant d’une forme particulière de résidence sociale, les pensions de famille possèdent aujourd’hui un statut propre inscrit dans les textes.

La pension de famille, qu’elle soit généraliste ou sous forme de résidence accueil, est une forme de résidence sociale. Elle en partage donc les mêmes grandes caractéristiques, c’est-à-dire “un établissement destiné au logement collectif à titre de résidence principale de personnes dans des immeubles comportant à la fois des locaux privatifs meublés ou non et des locaux communs affectés à la vie collective” (CCH : L. 633-1). La résidence sociale est destinée aux personnes ou familles “éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence” (CCH : L. 301-1, II).

Comme toute résidence sociale, la pension de famille relève de la catégorie des logements-foyers régie par les dispositions du Code de la construction et de l’habitation (CCH). A ce titre, les logements des pensions de famille doivent être identifiés dans le Système d’enregistrement des logements-foyers (SELFy) (CCH : L. 411-10).

Pour plus d'informations sur les pensions de famille, rendez-vous ici.

Fichier(s) à télécharger