Soirée Forum-Débat - Pacte du pouvoir de vivre - Les jeunes et l'engagement

15/03/2022

A l’approche d’un printemps électoral qui comportera deux échéances majeures de la vie institutionnelle française, la perspective d’un niveau d’abstention très important chez les jeunes pose plusieurs questions sur les relations contrariées (ou évolutives) entre une partie de notre jeunesse et l’engagement démocratique.

Elle est la candidate préférée des 18-24 ans, et de loin, que ce soit aux législatives (74% au second tour), aux municipales (72% au second tour) ou aux départementales et régionales (87% au premier tour), l’abstention se place largement en tête des choix électoraux des jeunes.

De nouvelles formes d’engagement citoyen plutôt qu’un désengagement ?

Alors que se profilent coup sur coup les élections présidentielles et législatives, la question de l’abstention des jeunes risque encore une fois de se poser. Cependant, que ce soit par le biais de manifestations, via l’usage des réseaux sociaux ou à travers divers engagements citoyens, il semble exagéré de dire que la jeunesse se détourne de la vie publique.

Quelle est la place des jeunes dans notre démocratie ?
Doit-on parler de désengagement ou plutôt d’évolution des formes d’engagement ?
Comment adapter le cadre démocratique à ces nouvelles formes de participation ?

Autour d’experts, de témoins de la vie démocratique, et bien évidemment en présence de celles et ceux qui constituent la jeunesse d’aujourd’hui, nous vous invitons à prendre part à cette soirée gratuite pour tenter d’apporter des réponses à ces questions et nourrir les discussions.

Une soirée débat gratuite articulée autour de témoignages et d’échanges avec les experts

Cet événement, organisée par les signataires du Pacte du Pouvoir de Vivre en Haut-de-France, se déroulera le mardi 15 mars prochain à Sciences Po Lille en présence notamment de :

- M. Kenza OCCANSEY, Vice-Président du CESE, Rapporteur du texte Volonté d’engagement et participation des jeunes relatif à la saisine gouvernementale de 2021

- Mme Sarah BILOT, Secrétaire Générale d’Animafac, le réseau des associations étudiantes

- M. Rémi CARDON, Sénateur de la Somme
- Introduction par M. Philippe WATTIER, Président de la Mutualité Française des Hauts-de-France et conclusion par M. Laurent DEGROOTE, Président du CESER Hauts-de-France

Informations et inscription