Espace presse

Contact presse

Valérie Mercadal, directrice de la communication de l’Uniopss
Tél : 01 53 36 35 06
E-mail : vmercadal@uniopss.asso.fr

Conférences de presse

L’Uniopss organise plusieurs conférences de presse durant l’année, en fonction de l’actualité.

Chaque année en septembre, elle convie les média à sa conférence de presse de rentrée sociale. L’occasion de faire le point sur les aspects saillants du paysage social, à l’occasion de la publication du « Document de rentrée sociale » du réseau Uniopss-Uriopss.

  • La prochaine conférence de presse de rentrée sociale aura lieu le jeudi 21 septembre 2017.

Communiqués de presse

Ci-dessous nos derniers communiqués de presse

Baisse des contrats aidés : coup de massue pour l’emploi des plus précaires

25/08/2017 
UNIOPSS

Les associations de solidarité dénoncent les décisions du gouvernement visant à réduire le volume de contrats aidés dès le second semestre 2017. Elles rappellent que ces contrats sont, en période de crise, le seul moyen d’accès à l’emploi pour les personnes qui en sont le plus éloign�...

LIRE LA SUITE

Faire de la solidarité une vraie priorité !

21/07/2017 
UNIOPSS

Alors que le Président de la République place dans ses discours la politique d’inclusion de tous comme un enjeu majeur et essentiel, nous n’en voyons pas trace à l’heure où s’ouvrent les discussions sur la programmation des finances publiques : c’est peu cohérent et inacceptable. Le P...

LIRE LA SUITE

Bilan de l’emploi associatif sanitaire et social : Légère baisse au 1er trimestre 2017

21/07/2017 
UNIOPSS

Le Centre de ressources DLA (CRDLA) du champ social, médico-social et santé (porté par l’Uniopss), en partenariat avec l’association Recherches & Solidarités, lance la production de bilans trimestriels sur l’emploi associatif sanitaire et social. Sur la base des données ACOSS-URSSAF e...

LIRE LA SUITE

PLFSS 2020 : Du retard à l’amorçage !

22/10/2019
Uniopss
Alors que commence la discussion en séance publique à l’Assemblée nationale du PLFSS 2020, l’Uniopss, qui réunit les acteurs associatifs de la santé et de la solidarité, pointe un projet très en deçà des défis actuels et propose une série d’amendements et de contre-propositions destinés à mieux prendre en compte les besoins des personnes en situation de fragilité et des personnels qui les accompagnent.
Lire la suite

Stratégie Protection de l’enfance : Après les incantations, le temps de l’action ?

15/10/2019
Uniopss
Le secrétaire d’État, Adrien Taquet, a présenté le 14 octobre la stratégie de prévention et de protection de l’enfance. Fruit des recommandations des six groupes de travail sur « l’enfance protégée », cette stratégie suscite une réaction en demi-teinte de la part des acteurs qui doutent de la capacité à agir de l’État.
Lire la suite

Les fédérations et associations du secteur de l’aide aux personnes âgées ou handicapées comprennent les mobilisations du 8 octobre

07/10/2019
Uniopss
Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2020 n’annonce rien de déterminant alors que la Loi Grand Age Autonomie tant promise n’est pas prête.
Lire la suite

PLFSS 2020 : Le compte n’y est pas !

03/10/2019
Uniopss
Après une LFSS 2019 d’attente, et à l’approche d’un nouveau mouvement de grève des professionnels des EHPAD et de l’aide à domicile, les associations et fédérations des secteurs personnes âgées et personnes handicapées attendaient un PLFSS à la hauteur des réformes annoncées et de l’urgence sociale. Or, force est de constater que le compte n’y est pas, en particulier pour le champ de l’aide à domicile.
Lire la suite

Partenariat Collectif SI médico-social - ARS pour développer le numérique dans les ESMS

27/09/2019
Uriopss Hauts-de-France
À l'occasion de la première étape du tour de France en santé, qui se tenait à Lille le 5 septembre dernier, l'Agence Régionale de Santé et les membres du Collectif SI* médico-social Hauts-de- France ont signé une convention partenariale qui pose les principes d’actions, objectifs partagés et engagements réciproques afin d’accompagner la numérisation des ESMS en région Hauts-de-France.
Lire la suite

Rentrée sociale 2019-2020 - Acte II du quinquennat : Derrière les réformes… quel choix de société ?

27/09/2019
Uniopss
Alors que de nombreuses réformes dans le domaine social sont à l’agenda du gouvernement (retraites, revenu universel d’activité, justice des mineurs, dépendance, santé…), l’Uniopss s’interroge sur la cohérence et le sens de celles-ci et appelle les pouvoirs publics à mettre davantage le curseur sur la justice sociale et la réduction des inégalités.
Lire la suite

L’emploi en stagnation inédite dans les associations et fondations sanitaires et sociales en 2018

17/09/2019
Uniopss
Le Centre de ressources DLA (Dispositif local d’accompagnement) social, médico-social et santé - porté par l’Uniopss - et l’association Recherches & Solidarités publient depuis 10 ans le bilan de l’emploi privé non lucratif sanitaire et social. Pour la première fois depuis leur publication commune, l’emploi ne progresse pas dans le secteur, après une augmentation de 7 % entre 2009 et 2017. Il s’établit ainsi à 1,125 million de salarié-es en 2018, soit 58 % de l’ensemble de l’emploi privé non lucratif en France.
Lire la suite

Pauvreté : Des avancées timides, des reculs certains !

10/09/2019
Uniopss
Le président de la République s’exprimera mardi sur l’inclusion puis le gouvernement présentera le bilan de la première année de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté. Si de timides avancées ont eu lieu, les associations réunies au sein du Collectif ALERTE constatent que les conditions de vie des personnes les plus précaires se sont globalement dégradées depuis le début du quinquennat et attendent un changement de cap.
Lire la suite

Menace sur l'Aide Médicale d'Etat : le gouvernement se prépare à sacrifier la santé publique

27/08/2019
Uniopss
Le gouvernement envisage de détricoter un dispositif essentiel de santé publique : l’Aide Médicale d’Etat (AME) qui garantit actuellement la prévention et l’accès aux soins des personnes étrangères sans papier ou en situation précaire de séjour. Un rapport doit être rendu sur ce sujet en octobre, pendant le débat sur l’immigration. Un temps qui coïncide avec les discussions autour du vote du budget et qui laisse donc craindre le pire.
Lire la suite

Fichage des mineur.e.s isolé.e.s : le Conseil Constitutionnel ne reconnaît pas l’atteinte à l’intérêt supérieur de l’enfant

30/07/2019
Uniopss
Le Conseil Constitutionnel vient de déclarer le fichage biométrique des mineur.e.s isolé.e.s conforme à la Constitution, entérinant ainsi un système qui fait primer la lutte contre l’immigration irrégulière sur la protection de l’enfance. Nos 22 organisations restent extrêmement inquiètes de l'impact dévastateur qu’a le fichage biométrique sur ces jeunes déjà très vulnérables. Nous en appelons désormais aux départements afin qu’ils s’opposent à sa mise en place.
Lire la suite