L’URIOPSS, qui rassemble les associations de solidarité, présente ses propositions pour les élections départementales

L’URIOPSS Hauts-de-France, qui unit plus de 1 400 associations de solidarité, dévoile ses préoccupations et propositions à quelques semaines du scrutin qui renouvellera les assemblées départementales, dont l’action est en grande partie dédiée à l’action sociale.

Des enjeux pour les personnes

L’URIOPSS, dont les adhérents accompagnent au quotidien les personnes vulnérables et fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap, enfants et familles en difficultés familiales, personnes en situation d’exclusion...), dresse plusieurs propositions pour que les politiques départementales puissent soutenir plus fortement ces publics. Elle identifie notamment des enjeux cruciaux liés à la pauvreté et aux questions de santé. Elle attend également des actions pour agir contre l’isolement des personnes et la fracture numérique, des difficultés que la crise sanitaire a exacerbées.

Des enjeux pour les structures et les organisations

L’URIOPSS pointe également les enjeux cruciaux concourant à « prendre soin de ceux qui prennent soin », c’est-à-dire les structures gestionnaires (EHPAD, services de soins à domicile, établissements pour personnes en situation de handicap...), et leurs professionnels. Elle attend que les financements des départements soient à la hauteur de la crise que traversent certains secteurs comme le médico-social ou l’aide à domicile, et puissent permettre aux acteurs de répondre au mieux aux besoins des personnes. Elle espère aussi que les moyens déployés pourront renforcer l’attractivité des métiers de ces secteurs, qui sont en grande détresse de recrutement.

Des enjeux pour la vie associative

L’URIOPSS s’interroge sur la place qui sera accordée aux associations dans le débat au sein des futures assemblées. Elle souhaite, plus que jamais, s’inscrire dans une démarche de co-construction des politiques sociales en s’appuyant sur la capacité d’observation sociale de ses associations adhérentes. Elle pointe enfin les enjeux liés au bénévolat et à sa valorisation et propose des actions visant à encourager la participation des publics.

Sur ces diverses dimensions, l’URIOPSS, grâce à la consultation de ses associations adhérentes, formule plusieurs propositions concrètes que vous pourrez retrouver de façon détaillée dans le document téléchargeable sur cette page.

Qui sommes-nous ?
L’URIOPSS Hauts-de-France est une union de plus de 1 400 associations et organismes privés non lucratifs des secteurs sanitaire, social et médico-social, engagés au quotidien auprès des publics fragiles et vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, jeunes de l’aide sociale à l’enfance, sans domiciles fixe...), et représente ainsi près de 40 000 professionnels. Sa mission est notamment de défendre leurs intérêts et de faire entendre leurs voix auprès des décideurs publics.

Lucas Oliveri
Chargé de communication