Nos actions
Réagir à l’actualité, construire des propositions
L’Uriopss analyse les informations issues du terrain ainsi que l’actualité politique et règlementaire, pour identifier les enjeux du secteur et les actions à mener. Pour l’Uriopss, il est essentiel de penser la solidarité de manière globale, en dépassant les approches strictement sectorielles.
Les commissions permettent à l’Union, par le canal de ses adhérents, de prendre en compte les réalités du terrain afin de les traduire en une réflexion sur les évolutions de la demande sociale et sur l’adéquation, à celle-ci, des politiques, et d’élaborer des propositions d’évolution des politiques publiques.
Anticiper pour mieux agir
Sa mission de prospective permet à l’Uriopss de contribuer activement à l’analyse des phénomènes sociaux qui influent sur le secteur, pour construire l’avenir. Elle s’appuie sur la compétence d’un conseil national de recherche et prospective composé de chercheurs et d’universitaires d’horizons et de sensibilités divers, ainsi que d’acteurs de terrain.
Représenter le secteur privé non lucratif sanitaire, social et médico-social
L’Uriopss veille aux intérêts des personnes vulnérables et fragiles dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques sociales et fait le lien entre l’Etat, les pouvoirs publics territoriaux et les associations de solidarité.
Elle porte les valeurs et les positions de ses adhérents au travers d’actions de lobbying, en déposant des amendements, en éditant des plateformes politiques et des plaidoyers, en faisant entendre sa voix dans les groupes de travail nationaux et européens au sein desquels elle est représentée.
L’Uriopss assure ainsi plus d’une centaine de représentations au sein d’organismes du secteur sanitaire, social et médico-social, ainsi qu’au sein d’organismes de l’Economie Sociale et Solidaires.