Présentation du réseau

Le réseau Uniopss-Uriopss

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Helvetica Neue'; color: #454545}

Implanté sur l’ensemble du territoire, le réseau Uniopss-Uriopss unit les associations des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités. Les URIOPSS assurent, à l'échelon régional, une représentation transversale des acteurs privés à but non lucratif de solidarité et leur offrent un lieu de réflexion et de coordination. La force de notre réseau est d’apporter des réponses adaptées au plus près des besoins et attentes des adhérents, grâce à une analyse transversale des politiques publiques nationales et territoriales et à une expertise technique dans tous les domaines d’activité.

p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Helvetica Neue'; color: #454545}

« Unir les associations pour développer les solidarités », c’est fédérer, porter la cohésion du monde associatif et des acteurs non lucratifs de solidarité pour être partie prenante d’une société inclusive.

Depuis l’origine, notre Union se veut une passerelle entre les associations de solidarité et les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire, un pont entre le monde associatif et les pouvoirs publics, européens, nationaux et locaux, un lien entre les personnes et une société qui ne les reconnait pas toujours.

Les valeurs qui nous rassemblent

  • Primauté de la personne
  • Non lucrativité
  • Solidarité
  • Égalité dans l’accès aux droits
  • Participation de tous à la vie de la société

S'unir pour exister

Les ordonnances de 1945 qui instituent les caisses de Sécurité sociale, modifient profondément le paysage social de la France. Les œuvres privées de l'époque ressentent alors le besoin de se doter d'un lieu de concertation et de représentation.

Des représentants des œuvres catholiques avaient créé, dès 1930, le secrétariat catholique des œuvres charitables et sociales d'hygiène et de santé. D'autres ressentent la nécessité d'un organisme plus "œcuménique" et prennent l'initiative de regrouper " l'ensemble des œuvres, en dehors de toutes tendances ou affinités idéologiques ou confessionnelles. "

En 1947, l’Uniopss (Union Nationale Interfédérale des Oeuvres Privées Sanitaires et Sociales) est créée afin de regrouper l’ensemble de ces œuvres. Pour ses fondateurs, notamment Charles Blondel et Serge Oberlin, il s’agit de passer de la charité à la solidarité, de l’obligatoire et institutionnel au libre et spontané, et ils prônent le pluralisme et la laïcité. Ces concepts toujours modernes fondent notre mouvement et sont la base pour la construction des solidarités de demain.

Les actions concrètes de notre réseau

  • Réagir à l'actualité, construire des propositions
  • Anticiper pour mieux agir : sa mission de prospective permet au réseau de se dégager de l'emprise de l'actualité, pour participer pleinement à l'analyse transversale des phénomènes sociaux qui influent sur le secteur.
  • Animer la réflexion, partager les savoirs, offrir un appui technique : afin d'aider les responsables des établissements et services dans l'exercice de leurs missions, le réseau rédige des ouvrages, guides pratiques, outils multimédia, et diffuse une revue nationale Union Sociale.
  • Représenter le secteur auprès des pouvoirs publics et de l'opinion : l'UNIOPSS porte les valeurs et les positions que ses adhérents ont collectivement choisi de défendre, au travers d'actions de lobbying, en déposant des amendements, en éditant des plates-formes politiques, en faisant entendre sa voix dans les groupes de travail nationaux et européens au sein desquels elle est représenté.

Fichier(s) à télécharger