Notre Uriopss

L'Uriopss Hauts de France

L'Uriopss (Union Régionale Interfédérale des Oeuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux) Hauts de France, est une association loi de 1901, qui unit les associations et organismes privés non lucratifs des secteurs sanitaire, médico-social pour développer les solidarités. Elle s'inscrit dans un réseau composé de seize unions régionales et d'une union nationale, l'Uniopss reconnue d'utilité publique. Ces espaces de travail mutualisés offrent à nos adhérents l'assurance d'expertise et de compétences élargies. 

L'Uriopss HDF assure, à l'échelon régional, départemental et territorial une représentation transversale des acteurs privés à but non lucratif de solidarité et leur offre un lieu de réflexion et de coordination. La force du réseau est d’apporter des réponses adaptées au plus près des besoins et attentes des adhérents, grâce à une analyse transversale des politiques publiques nationales et territoriales et à une expertise technique dans tous les domaines d’activité.

En 2017, dans le cadre de la réforme territoriale, les Uriopss Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont engagé un processus de fusion. Dans un soucis constant de proximité, nos unions sont présentes sur l'ensemble du territoire des Hauts de France : Amiens, Arras, Boulogne sur Mer, Lille et Valenciennes. 

Missions

L'Uriopss s'attache à accroître et à conforter la vie associative dans les Hauts de France. À la demande de ses adhérents, elle intervient à différents niveaux en proposant des actions adaptées à la défense de leurs intérêts :

  • REPRESENTER les acteurs et les publics accompagnés pour veiller aux intérêts des personnes fragiles dans la construction et la déclinaison des politiques sociales publiques
  • CONSEILLER ET ACCOMPAGNER  : offrir un appui technique personnalisé sur les différents domaines de compétences nécessaires aux dirigeants
  • FORMER  : maintenir et développer les compétences des dirigeants associatifs (bénévoles ou salariés) ainsi que de leurs équipes (Voir notre offre de formation)
  • INFORMER ET PARTAGER DES SAVOIRS à travers nos outils de communication (site Internet, guides pratiques, revues, journées, évènements,...)
  • VEILLER ET ANIMER LA REFLEXION  dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques sociales afin d'anticiper les évolutions de demain

Nos valeurs

  • Primauté de la personne
  • ​Non lucrativité
  • Solidarité
  • Égalité dans l’accès aux droits
  • Participation de tous à la vie de la société