Accompagnement des proches aidants : appel à contribution de l'ODAS pour valoriser des initiatives innovantes

Uriopss Hauts-de-France

L’Odas, en partenariat avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) lance un appel à contributions afin d’identifier, d’expertiser et de promouvoir des initiatives innovantes de soutien aux proches aidants.

En France, 8 à 11 millions de personnes apportent quotidiennement leur aide à un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, au handicap ou à une maladie chronique ou invalidante. Si cet engagement est le plus souvent perçu par ces « proches aidants » comme naturel et valorisant, il peut être aussi source de difficultés et de fragilisation, dans une société qui peine à reconnaître leur rôle. La récente crise de la Covid et la période de confinement ont d’ailleurs mis à rude épreuve (isolement, rupture de l’aide professionnelle, risque d’épuisement...) ces aidants, sans qui le maintien à domicile de leurs proches en perte d’autonomie aurait souvent été impossible.

À échéance, l’Odas sélectionnera une dizaine d’actions qui porteront sur trois sujets :

  • Permettre aux proches aidants de se reconnaître comme tel
  • Prévenir et repérer les situations de fragilité et d’épuisement du proche aidant : le rôle des services à domicile
  • Les jeunes aidants

Une attention toute particulière sera portée à l’implication des proches aidants tout au long du projet, à l’ancrage de ces projets dans un écosystème local et dans des dynamiques de territoires, à l’expertise et aux compétences mobilisées par le porteur de projet, aux modalités de promotion de l’action auprès des publics et des acteurs, à l’impact de l’action et à ses modalités d’évaluation.

Les initiatives feront ensuite l’objet d’une expertise approfondie. Les plus pertinentes seront présentées sur le Lab’AU (le site ressource de l’Odas consacré à l’innovation en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap). Elles viendront enrichir un corpus d’initiatives « inspirantes », susceptibles d’être modélisées ou essaimées.

Cet appel à contribution est ouvert jusqu’au 9 octobre 2020.