Appel à candidature pour la participation d’une démarche de valorisation de la qualité et des conditions de vie au travail - DREETS-HDF et ARACT

Uriopss Hauts-de-France

 

 

Appel à candidature pour la participation d’une démarche de valorisation de la qualité et des conditions de vie au travail dans les établissements sociaux des secteurs hébergement-logement et protection juridique des majeurs en vue d’améliorer l’attractivité des métiers.

 

Eléments de contexte

Le pôle solidarités insertion de la DREETS des Hauts de France lance une démarche expérimentale avec l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) dans les établissements sociaux des secteurs accueil hébergement insertion – « AHI » et protection juridique des majeurs « PJM ».

Il s’agit d’utiliser le levier de la qualité et des conditions de vie au travail pour améliorer l’attractivité des métiers de ces secteurs.

Pour y parvenir la DREETS et l’ARACT souhaitent expérimenter une démarche de valorisation des mesures de QVCT mises en œuvre dans les associations gestionnaires de ces établissements et services.

A cet effet, l’ARACT mènera son action auprès de 10 associations qui proposerons un salarié volontaire pour endosser le rôle « d’ambassadeur métier ».

Le métier sera défini après échange entre la direction de l’association et l’ARACT. A ce stade, est d’ores et déjà établi qu’il ne s’agit pas de raisonner par diplôme, mais plutôt par groupe d’activités similaires pouvant être exercées par différents types de professionnels, ex : aller vers, intervention à domicile, actions collectives, activités de gestion administratives et comptables, logistiques, encadrement……

L’ambassadeur sera chargé, après formation par l’ARACT d’écouter ses pairs pour relever les satisfactions et frustrations au regard de la QVCT, en vue d’établir quelques propositions de solutions à mettre en œuvre qui seront soumises à la validation de la direction. Selon le résultat de l’évaluation des mesures mises en place, celles-ci pourront être étendues à la fois dans la même association pour un autre métier ou dans d’autres associations.

La démarche est prévue pour se dérouler sur 6 mois. Elle est indépendante des actions menées par les instances officielles du dialogue social, mais ont vocation à s’y intégrer.

La mobilisation d’un ambassadeur référent d’un groupe de pairs sera prise en charge sur une base forfaitaire de 1 500€, correspondant à 7 jours de 7 heures (base salaire brut 50 000€ et 1607 heures).

Adresse de consultation de l’appel :

https://hauts-de-france.dreets.gouv.fr/

Date de lancement de l'appel : 9 octobre 2023

Date limite de réponse à l’AAC : 1er novembre 2023

Sélection : 10 novembre 2023

Fichier(s) à télécharger 

Guide de la démarche (pdf, 4.57 Mo)