Appel à candidatures - Accompagnement à la coopération de SAAD à Lens-Hénin 

Uriopss Hauts-de-France

 

Dans un contexte de pleine mutation du secteur de l’aide à domicile, le Département a lancé en mars 2022 un Appel A Candidatures (AAC) relatif à la réalisation d’un projet portant sur la mise en oeuvre d’une nouvelle organisation territoriale et coconstruite, qui se déploierait sous la forme d’une coopération dite « parcours ». L’objectif est de soutenir et d’accompagner un projet recherchant une organisation des SAAD dans un fonctionnement intégré ou coordonné, en vue de répondre à l’évolution des besoins, à une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gagner en lisibilité.

Dans le cadre d’une animation territoriale d’interconnaissance et de coopération entre SAAD, co-pilotée par l’URIOPSS (Union Régionale Interfédérale des OEuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux), sur les territoires de Lens-Liévin et Hénin-Carvin, et en réponse à l’AAC, un collectif de 6 SAAD s’est constitué afin de mettre en place un projet de coopération portant sur la création d’un Pôle ressource de prévention de la perte d’autonomie et de coopération.

L’ambition de ce Pôle est d’être un lieu ressource, de soutien, d’orientation et de coordination à la fois pour les partenaires engagés dans ce collectif d’acteurs ainsi que pour leurs bénéficiaires et leurs aidants.

L’association MDSP de la Gohelle a été identifiée comme la structure porteuse du projet par le collectif.

Ce projet a été retenu par les services départementaux car il répond à l’ambition de coopération et d’adaptation de l’offre en vue de répondre à l’évolution des accompagnements.

Objectifs du projet Pôle ressource de prévention de la perte d’autonomie et de coopération

Le Pôle ressource de prévention de la perte d’autonomie et de coopération, à travers ses différentes composantes, peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Identifier les ressources de territoire en matière de prévention.
  • Devenir un lieu d’échanges et de convivialité accessible aux aidés comme aux aidants (professionnels ou non), générant du lien social et luttant contre l’isolement social.
  • Proposer un soutien et orienter vers les acteurs mobilisés autour de la prévention.
  • Permettre un maintien à domicile de qualité et dans la durée et répondre ainsi aux besoins des habitants.
  • Travailler sur la prévention de la perte d’autonomie afin de retarder la dépendance à travers la mise en place d’actions / d’activités dédiées et afin de compléter l’offre de services et l’ambition de coopération. Pour les personnes âgées : maintenir les bénéficiaires en GIR 4 et 5 le plus longtemps possible à domicile pour éviter le basculement du critère de la dépendance (passage au GIR 3).

La mobilisation d’un cabinet extérieur / consultant permettra de poser un diagnostic et de prévoir la mise en oeuvre opérationnelle, afin de creuser les questionnements qui se posent notamment autour :

  • Du mode de fonctionnement pérenne du projet,
  • De sa viabilité économique en allant chercher les autres axes de coopération avec les acteurs du territoire (les EHPAD, les Résidences autonomie, l’habitat inclusif) afin de creuser d’autres typologies d’activités (autres publics aidants aidés),
  • De rendre le projet accessible à l’ensemble des usagers (modes de déplacement, soutien d’actions de prévention),
  • De faire synergie avec l’ensemble des acteurs pour que tout le monde puisse en bénéficier (acteurs du champ du médico-social, de la ville, du droit commun).

Les candidats devront répondre au plus tard pour le 5 avril 2023

Une réponse définitive sera délivrée au plus tard pour le 5 mai 2023

Démarrage de la mission prévu le 22 mai 2023

La réalisation complète de la mission devra prendre fin au maximum au premier trimestre de l’année 2024

Contacts :

FARRELL Elise – e.farrell@uriopss-hdf.fr

MAAZI Lidya – l.maazi@uriopss-hdf.fr

Retrouvez l'ensemble des informations dans le cahier des charges