Appel à concours - 2e édition du festival de courts-métrage Inter-vues-sociales

Uriopss en Hauts-de-France

Dans le cadre de ses missions régionales, l’Institut régional du travail social (IRTS) Hauts-de-France, lance la deuxième édition du festival de courts-métrages Inter-vues-sociales.

Vous êtes travailleur social, étudiant ou personne concernée ? Vous avez un téléphone portable ou un appareil vidéo ? Le festival "Inter-Vues-Sociales" est fait pour vous ! L'objectif de ce festival est de mettre à l'honneur le travail social, et les coulisses de ses métiers et pratiques. Pour cette deuxième édition, le thème est Oser. Peu importe la technique, c'est votre créativité qui compte. Alors osez vous inscrire !

L’objectif principal est de promouvoir et de valoriser les métiers, les professionnels et les personnes accompagnées du champ de l’intervention sociale. Il vise à inviter ces acteurs à faire découvrir les coulisses et la richesse d’un secteur souvent méconnu, peu visible et souvent connoté négativement dans l’actualité. Le travail social doit être mis à la lumière par tous ceux qui le souhaitent. La forme importera moins que le fond du court métrage. Ce ne sont pas les compétences techniques et artistiques ou encore la qualité des images qui seront attendues.

Tous les outils d’enregistrement sont permis : téléphone portable, tablette, appareil photo, caméscope, etc… Ainsi l’IRTS souhaite proposer aux acteurs de l’intervention sociale — autant les professionnels, les personnes accompagnées que les étudiants – un espace d’expression et de réflexion sur le travail social d’aujourd’hui et de demain.

Le festival du court métrage « inter-vues-sociales » est un évènement innovant réalisé en partenariat avec un établissement de formation Européen.
Il se compose en deux temps. Un concours de court métrage lié au champ de l’intervention sociale et une journée de festival clôturée par une remise de prix (le 6 juin 2019 à l'IRTS Hauts-de-France).

Le court métrage qui remportera le premier prix « VUE D’OR » se verra offrir un séjour en Europe. Ce prix est issu d’un partenariat avec une école en travail social d’un pays d’Europe. Inscription au concours de courts-métrage avant le 25 mars 2019