Appel à initiatives Département du Nord : aide au financement d’équipements dans les EHPAD

Uriopss Hauts-de-France

Le Département du Nord lance un appel à initiatives pour l’aide au financement d’équipements relatifs à la maîtrise énergétique et au développement durable dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Initiée en 2019, la politique de transition écologique et solidaire « Nord durable » place la lutte contre le changement climatique, la préservation des écosystèmes et la promotion de modes de vies durables et solidaires au centre de l’action du Département du Nord. Développement des mobilités douces, préservation des espaces naturels du Nord, maîtrise énergétique des bâtiments, rénovation de l’habitat, sensibilisation des Nordistes : cette démarche se concrétise par la déclinaison en 29 actions des 10 engagements liés aux politiques publiques départementales.

En 2021, le Département souhaite traduire ces mesures à travers le présent appel à initiatives pour l’aide au financement d’équipements relatifs à la maîtrise énergétique et au développement durable dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il prévoit une enveloppe globale de 2 M€ à répartie entre les projets retenus.

Les équipements éligibles à l’aide prévue par le présent appel à initiatives doivent démontrer leur intérêt dans les domaines de la maîtrise énergétique et du développement durable en s’inscrivant notamment dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • La diminution et la gestion intelligente des consommations énergétiques ;
  • L’utilisation d’énergies durables ;
  • La création de jardins familiaux et espaces partagés ;
  • La préservation des espaces naturels, la re-naturalisation, la création d’îlots de fraîcheur ;
  • L’encouragement au recours aux mobilités douces et innovantes ;
  • L’approvisionnement durable ;
  • La réduction et valorisation des déchets.

Une attention particulière devra être portée sur l’impact des investissements envisagés sur le prix de journée hébergement, sur le confort de vie des résidents et de travail des personnels.

Le montant de l’aide accordée sera fonction du plan de financement présenté, notamment de l’autofinancement mobilisé. Il ne pourra dépasser 80 % du montant prévisionnel des dépenses éligibles.

Calendrier

  • Date butoir de dépôt des dossiers de candidatures : 28 mai 2021
  • Date butoir de notification de l’aide : 31 décembre 2021
  • Date butoir de mise en œuvre du projet : 1 an à compter de la notification

Modalités de candidatures dans l'avis d'appel à initiatives ci-joint.
Contacts : patrice.sancey@lenord.fr et gaelle.coquais@lenord.fr