Appel à manifestation d'intérêt : Recherche-action sur l’économie sociale et solidaire et le travail social

Uriopss Hauts-de-France

L’économie sociale et solidaire (ESS) peut-elle constituer l’avenir du travail social ? Tel est le titre d’une recherche initiée par l’Uniopss et le laboratoire LIRTES de l’Université Paris-Est Créteil en septembre 2020. Cette recherche, à laquelle participe l’URIOPSS Hauts-de France, vise en premier lieu à éclairer la nature des relations actuelles entre le secteur social associatif et l’ESS.

Alors que les associations de solidarité sont intégrées à l’économie sociale et solidaire, comment comprendre les difficultés de ces dernières à s’approprier cette composante de leur identité ?

En deuxième lieu, cette étude s’intéressera au nouveau cadre institutionnel créé par la loi du 31 juillet 2014 pour l’économie sociale et solidaire. Tandis qu’elle tend à encourager et faciliter l’intégration du monde de l’action sociale dans celui de l’ESS, l’élargissement du périmètre de l’économie sociale et solidaire ne produit-il pas l’effet inverse ?

En troisième lieu, l’hypothèse suivante sera mise à l’épreuve : une appropriation, par les acteurs de l’action sociale, de leur identité d’économie sociale et solidaire, peut constituer une opportunité leur permettant de mieux surmonter les défis aujourd’hui devant eux, qu’ils portent sur la nature même de l’accompagnement social, sur les modèles économiques ou sur les rapports avec la puissance publique.

L’URIOPSS Hauts-de-France s’est positionnée comme partenaire du LIRTES afin de favoriser le lien entre chercheurs et adhérents. Nous lançons donc aujourd’hui un appel à candidatures, pour tout adhérent qui souhaiterait y contribuer. Les résultats de cette recherche seront présentés en janvier 2022 lors du Congrès de l’Uniopss.

Si vous souhaitez prendre part à cette étude, nous vous invitons à remplir le rapide formulaire ci-dessous :

Pour toute question sur cette étude, n'hésitez pas à nous contacter :