L’autodétermination est un processus évolutif qui amène chaque personne à développer sa capacité de concevoir, formuler, verbaliser ses souhaits, ses envies, ses préférences, évaluer ses propres besoins.
Le processus d’autodétermination est indissociable d’un renforcement du pouvoir d’agir. La capacité à faire ses propres choix doit être complétée par la capacité à les défendre, en vue de les traduire en actes.
Afin de soutenir cette dynamique, les personnes en situation de handicap doivent donc pouvoir recourir, si elles le souhaitent et au plus près de leur lieu de vie, à des ressources d’appui à l’autodétermination. Il peut s’agir de l’intervention de pairs, mais également de la sollicitation d’un « faciliteur de choix de vie » (ou « assistant aux projets et parcours de vie »), formé spécifiquement à cet appui.
Les objectifs
Ambitionnant de déployer dans chaque département de la région Hauts-de-France une offre de service participant à renforcer l’autodétermination des personnes en situation de handicap, l’ARS Hauts-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt visant à identifier les employeurs volontaires de 18 faciliteurs de choix de vie dans la région Hauts-de-France, selon la répartition géographique suivante :
- 3 faciliteurs de choix de vie dans le département de l’Oise ;
- 2 faciliteurs de choix de vie dans le département de l’Aisne ;
- 2 faciliteurs de choix de vie dans le département de la Somme ;
- 4 faciliteurs de choix de vie dans le département du Pas-de-Calais, dont :
- 2 faciliteurs de choix de vie pour couvrir les zones de proximité du Boulonnais, du Calaisis, du Montreuillois et de l’Audomarois ;
- 2 faciliteurs de choix de vie pour couvrir les zones de proximité de Béthune-Bruay, de Lens-Hénin, et de l’Arrageois ;
- 7 faciliteurs de choix de vie dans le département du Nord, dont :
- 2 faciliteurs de choix de vie pour couvrir les zones de proximité de la Flandre intérieure et de la Flandre maritime ;
- 3 faciliteurs de choix de vie pour couvrir les zones de proximité de Lille et de Roubaix-Tourcoing ;
- 2 faciliteurs de choix de vie pour couvrir les zones de proximité du Douaisis, du Cambrésis, du Valenciennois, et de la Sambre-Avesnois.
Les établissements concernés
Le présent appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux organismes gestionnaires disposant d’une autorisation médico-sociale relevant d’une compétence exclusive ARS ou compétence conjointe ARS-CD (ESMS pour enfants ou adultes) entrant dans le champ de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles (CASF).
Le non-respect de ces critères de recevabilité vaudra rejet de la candidature.
Modalités de dépôt
Les organismes souhaitant candidater sur plusieurs territoires devront impérativement déposer un dossier distinct pour chacun des territoires ciblés.
Les candidatures seront adressées sur la plateforme Démarches simplifiées
Date de clôture de l’appel à manifestation d’intérêt : dimanche 28 avril 2024
Plus d'informations